Newsletter PLR Corcelles | Décembre 2025

Meilleurs voeux

Le comité du PLR Corcelles vous adresse ses meilleurs voeux de santé, de bonheur et de prosperité pour l’année 2026!

AG extraordinaire du PLR Corcelles du 12 décembre

Lors de cette assemblée ont été validés les candidats PLR pour les élections comunales 2026. Un peu plus de 35 candidats pour le Conseil communal ont été présentés, y compris les candidats à la Municipalité. Mandat a été donné au comité d’étoffer encore cette liste si possible. A ce propos, si vous êtes interessés ou connaisssez quelqu’un de potentiellement interessé, merci de contacter un membre du comité. Pour la Municipalité, le PLR présentera 7 candidats. A savoir 3 sortants: Daniel Givel, Laurent Cosendai et Joséphine Rapin. Ils seront accompagnés de quatre nouveaux candidats: Isabelle Bärtschi-Pradervand, Patricia Egli, Thierry Buache et Xavier Doudin. Le programme de législature a été présenté et validé dans les grandes lignes. Il sera encore affiné ces prochaines semaines et servira de support de communication pour la campagne.

Compte rendu des activités

Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Conseil Communal du 17 décembre en vrac...

  • Il y a eu une rencontre de « routine » entre la Préfète et les autorités du village. Aucun manquement n’a été relevé.
  • Christian Vessaz a été assermenté en remplacement de Mathilde Coucet.
  • Thierry Nicod sera engagé en fixe à 40%. Christian Arrigoni baisse son taux à 80%. Michaël Rey, nouveau secrétaire communal, a débuté au 1er décembre.
  • Le dossier Lidl progresse. Un nouveau tracé pour les camions passant par les routes cantonales a été mis à l’enquête afin de lever les oppositions, et une convention a été signée entre Payerne et Lidl.
  • Le millésime 2025 des vins de la commune est excellent et il y a eu de bons rendements.
  • Un groupe de « grands » supplémentaire va être ouvert à la garderie des passerelles de Corcelles, augmentant l’effectif de 34 à 44.
  • Il y a eu un dépassement de crédit d’environ 25'000 CHF sur le préavis 04/2022 « crédit d’étude – secteur de Bitternaz » afin de réaliser des études complémentaires sur le puit d’infiltration prévu.
  • Le canton a enfin donné un retour pour l’étude préalable du PACOM. La synthèse fait 47 pages. La commune et les urbanistes l’étudient. Une séance a aussi eu lieu à Lausanne le 15 décembre. Un retour écrit suite à cette séance est également attendu.
  • La rénovation de la grande salle se fera avec un suivi des travaux par une architecte d’intérieur. Les sociétés locales ont pu transmettre leurs vœux dans le cadre de ces travaux.
  • Le préavis 09/2020 « Giratoire du Bornalet » a été bouclé. Le coût se monte à 396'000 CHF alors que 560'000 CHF avaient été alloués. Avant les travaux le taux d’infraction (excès de vitesse) était de 10%. Il est passé maintenant à 2,7%.
  • Le bureau Küng et Associés a présenté le projet de mise en séparatif et d’aménagements routiers pour la route de Bitternaz. Le PGEE n’était malheureusement pas correct pour cet endroit, et les eaux claires ne peuvent pas rejoindre gravitairement l’Arbogne. Un puit d’infiltration avec une chambre de relevage doit être construit. Pour les aménagements routiers, il est prévu d’avoir un dos d’âne de 6-7cm sur tout le secteur de l’auberge. La circulation devrait passer à 30km/h. De nombreux arbres sont prévus devant le bâtiment administratif, le pont de danse et l’auberge. Ainsi, 27 places de parcs disparaitront et 11 nouvelles seront créés sur le Mont. Ce point à suscité plusieurs remarques de conseillers.
  • Le préavis 8/2025 « Installation de drainages sur la parcelle communale 3165 » a été accepté à l’unanimité pour un montant de 150'000 CHF. Ces parcelles de l’ancienne décharge terreuse avaient permis à la commune d’avoir des revenus extraordinaires pendant plusieurs années.
  • Le préavis 9/2025 « Révision des statuts de l'ASIPE » a été accepté avec 2 abstentions. Cela devrait clore le processus de révision des statuts qui porte le plafond d’endettement de 60 à 90 millions et précise les modalités d’acquisition de terrains ou de DDP avec les communes membres. Il ne reste plus que Payerne qui doit se prononcer. Toutes les autres communes ont également approuvé ces nouveaux statuts.
  • Le budget 2026, préavis 10/2025, a été approuvé à l’unanimité. Celui-ci prévoit un revenu de 157'665 CHF, avec des dépenses pour un volume de 14,7 millions. C’est le premier budget de la commune présenté avec MCH2. La commission chargée d’étudier le budget a émis quelques remarques et suggestions, ainsi qu’un amendement qui a été débattu. La Municipalité avait prévu 50'000 CHF au budget afin de subventionner des abonnements de transport publics. La commission avait trouvé le projet pas assez abouti lors des séances, et a ainsi proposé de supprimer ce poste. La Municipalité a entre-temps apporté de nombreux compléments sur le sujet. Ainsi les AG, les abonnements demi-tarif, ainsi que les abonnements communautaires ou de parcours pourront être subventionnés en remplissant un formulaire adhoc auprès de l’administration communale en 2026. L’amendement de la commission a ainsi été refusé, mais la nécessité de suivre l’effet de cette mesure dans le temps a été souligné.
  • Le préavis 11/2025 « Modification de l'article 37 du règlement du Conseil communal. » a été accepté à l’unanimité avec deux amendements « de forme ». Les commissions du Conseil, dès le 1er janvier 2026 seront composée dorénavant de 5 membres à la place de 7.
  • Le budget 2026 de l’AIEPV se monte à 386'000 CHF. Le prix de l’eau reste inchangé.
  • Le budget de l’ARAJ par contre augmente de quelques 20 CHF par habitant. Cela est dû à l’indépendance prise par l’ARAJ par rapports à l’ARAS, à la revalorisation des conditions du personnel, à l’augmentation de 10 places aux Passerelles et l’ouverture d’une crèche à Valbroye, et au fait que l’ARAJ devienne employeur du personnel dès 2027.
  • Le fonctionnement de FOREMS s’améliore. Des préavis pour un rapprochement avec « Les Noisetiers », pour de nouveaux statuts, et pour l’achat de la parcelle à La Coulaz pour le futur EMS de Payerne ont été votés.
  • A l’Eparse, le crédit de construction de 17 millions a été voté à l’unanimité, tout comme le budget 2026. Les travaux ont encore pris du retard en raison d’un recours.
  • A l’ASIPE, le budget 2026 a été accepté avec une augmentation de 3,6 millions, soit 30%. Suite à cela la commission des finances a déposé une interpellation sur les augmentations récurrentes de budget et un postulat afin de réorganiser les UAPE. Un DDP a également été accepté pour le bâtiment de la Promenade du Parc, et un crédit complémentaire de 345'000 CHF a été accordé au budget 2025.
  • La commission de gestion 2025 sera composée de Cyrille Roux, président, Frédéric Coucet, Steve Lambelet, Xavier Doudin et Nicolas Ripoll, tous membres. Les suppléants seront Damien coucet, Thierry Buache et Salimata Gasparini.
  • Laurent Jaquemet a été nommé délegué auprès de l’ARAJ en remplacement de Mathilde Coucet.
  • Alain Monney a demandé si les parcelles utilisées comme zone de dépôt lors des chantiers routiers seront remises en état. Pierre-André Rapin a répondu que oui à l’exception d’une bande de roulement en face de la crèche qui peut être utilisée comme place de parc en cas de forte affluence.
  • François Vessaz a demandé à ce que les aménagements routiers provisoires de Freybonnaz reflète mieux la réalité prévue (plus étroit) afin de se faire une meilleure idée du résultat.
  • Laurent Cosendai, Daniel Givel et Allison Gorgerat ont fait part de leurs remerciements et de leurs vœux de fin d’année.