PLR Corcelles
Newsletter
Newsletter PLR Corcelles | Décembre 2019
Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.
Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.
Agenda
- 16 janvier : souper de soutien de Christelle Luisier à Payerne (inscriptions)
- 24 janvier : commémoration de l’Indépendance vaudoise à Corcelles (menu : papet vaudois, orateur : Frédéric Borloz, animation : ensemble Mélodia, inscription : www.plr-corcelles.ch)
Conseil Communal du 18 décembre
Collège
Le préavis 06/2019 « Agrandissement et rénovation du collège et de la cour de récréation, création d’une structure parascolaire » était initialement prévu pour le conseil d’octobre. Suite à des remarques de la commission ad hoc concernant la sécurité et le planning du chantier, la Municipalité a demandé des compléments d’enquête qui ont repoussé le vote de ce préavis au conseil de décembre. Ce projet, pour un montant initial de Fr. 3'456'187.-, comprend non seulement l’assainissement de ce bâtiment communal (isolation de la toiture, panneaux solaires, chauffage, ascenseur, réfection des sanitaires), mais également la création de quatre salles de classe supplémentaires, d’une salle de rythmique/musique et d’un accueil parascolaire. Pour cela, l’ancien bâtiment administratif sera transformé et les combles aménagées. La cour va également être agrandie de 459 mètres carrés en acquérant une parcelle adjacente.
La commission ne remet pas en question ce projet qui répond à un réel besoin et dont le coût correspond aux standards en vigueur. La commission s’est par contre préoccupée du planning des travaux et des questions de sécurité du chantier. Les travaux débuteront durant les vacances de pâques 2020 et se poursuivront jusqu’à la rentrée scolaire 2021. Afin de réduire l’impact du chantier sur la vie scolaire et d’augmenter la sécurité, la commission a amendé le préavis en proposant la délocalisation des quatre salles de classes les plus proches du chantier dans des containers qui seront placés dans la cour. La commission a également émis plusieurs vœux relatifs à la sécurité du chantier : que le cloisonnement soit complet, que les travaux de désamiantage ait lieu durant les vacances scolaires, que les normes de protection incendie soient toujours respectées et qu’une personne soit affectée à la surveillance des abords du chantier. Ces mesures engendrent un surcoût de Fr. 327'000.- La Municipalité soutient les amendements de la commission. Le préavis amendé a été accepté à une très large majorité avec une poignée d’abstentions.
Autres préavis
Le budget 2020 a été accepté à l’unanimité et sans discussion. Celui-ci prévoit des dépenses de Fr. 10'286'260.- et des recettes de Fr. 10'324’778.-, soit un bénéfice de Fr. 38'518.- Comme les années précédentes, le cash-flow demeure positif. La commission du budget a juste émis le vœu que tous les municipaux soient plus a même d’expliquer les grandes lignes du budget de leur dicastère.
Le préavis 09/2019 « Plan d’affectation – Secteur La Croix » prévoit la densification de la parcelle 956 propriété de Favre SA. Actuellement, le plan général d’affectation prévoit que 4 mètres cubes par mètres carrés puissent être construits en zone industrielle. Ce ratio est déjà dépassé sur cette parcelle et l’entreprise Favre SA souhaite poursuivre le développement du site de Corcelles qui est stratégique en raison de l’accès à la voie CFF. Le plan d’affectation du secteur « La Croix » permet de passer ce ratio à 8 mètres cubes constructibles par mètres carrés. Cette densification aura un faible impact sur la circulation sur le chemin de Rosex. Le préavis a été accepté à l’unanimité.
Le préavis 10/2019 « Achats des parcelles 1010 et 1011 » prévoit d’acheter ces deux parcelles à l’hoirie Michel Rapin. Ces parcelles, environ 7'400 mètres carrés, sont idéalement situées au centre du village à proximité du collège. Le préavis propose de les acheter pour un montant de Fr. 2'000'000.- soit environ Fr. 270.- par mètre carré. L’affectation précise de ces parcelles n’est pas encore définie, mais la commune n’a plus de réserve de terrain au centre du village et les possibilités de développer les infrastructures d’utilité publique sont nombreuses. Le préavis a été accepté à l’unanimité.
Divers
- Le préavis 05/2017 concernant l’achat du mobilier pour la garderie a été bouclé. Le montant alloué par le préavis était de Fr. 122'000.-, les frais effectifs ont été d’un peu moins de Fr. 100'000.- ce qui a permis de réaliser une économie d’un peu plus de Fr. 26'000.- Pour le conseiller Alain Monney, il s’agit là d’une économie très mal placée. Alors que la Fondation Dumont a déjà consenti pour plus de Fr. 380'000.- d’investissements pour des équipements spéciaux pour la garderie, la fondation s’est vue récemment vu refusé par la Municipalité une participation à certains investissements. La Municipale Ariane Baux-Jaquemet a annoncé que la Municipalité répondra ultérieurement par écrit sur ce point.
- La récolte 2019 a été abondante, le taux de sucre est dans la moyenne et le niveau d’alcool est bon. Un nouveau vin mousseux va voir le jour, la commune est à la recherche d’un nom pour celui-ci. Vous pouvez adresser vos idées à la Municipale Ariane Baux-Jaquemet.
- Les statuts de la future station d’épuration intercommunale « L’Eparse » ont été ratifiés par les Conseils d’Etat vaudois et fribourgeois.
- L’ARAJ déplore le départ de quatre communes de la région d’Avenches. L’association fait face à des soucis de liquidités car elle tablait sur un taux de couverture des frais par les parents de 48%. Celui-ci n’a été que de 45%. Pour le budget 2020, celui-ci a été calculé sur une base de 45%, ce qui a pour effet d’augmenter la contribution des communes.
- L’Association Intercommunale des Eaux du Puits de la Vernaz a accepté son premier budget pour 2020. La consommation d’eau prévue est de 300’000 à 400'000 litres pour Corcelles et 500’000 à 600'000 litres pour Payerne. Le prix du litre d’eau a été fixé à 30 centimes TTC facturé aux communes en fonction de la consommation.
- Plusieurs conseillers se sont inquiétés de la sécurité routière ou de la qualité des routes en plusieurs endroits du village. La municipalité va étudier ces différents points.
- Eric Fischer s’est étonné que certaines parcelles communales aient été morcelées lors des dernières attributions. Il reproche à la Municipalité de ne pas avoir anticipé la situation afin de procéder à des regroupements. Pierre-André Rapin, Municipal en charge du dossier, a répondu qu’ils n’ont pas agi de sorte de gaieté de cœur, mais que le but était de contenter un maximum d’agriculteurs.
- Laurent Cosendai a annoncé que le prochain Conseil intercommunal de l’ASIPE, qui devait avoir lieu le 5 décembre, a été repoussé au 9 janvier.
- Nicole Fischer s’est inquiétée de l’occupation des logements adaptés des immeubles de la Fondation Dumont. Alain Monney a répondu qu’il y avait actuellement 14 logements occupés sur 23. Les locataires arrivent gentiment, car le processus de décision est assez long, étant donné que cela implique souvent de vendre son habitation actuelle.
- Oscar Detrey est venu présenter la fondation qui porte son nom et qui a été annoncée lors de la séance du conseil du 19 juin. Monsieur Detrey n’ayant pas d’autre famille proche que son épouse, il a jugé qu’il était temps de prendre certaines dispositions. Après plus de deux ans de démarches, la fondation Oscar Detrey a été créée. Le comité est composé de lui-même ainsi que d’Alexandre Gorgerat et André Cherbuin. La fondation gérera son patrimoine dans un but social. Nicole Rapin a remercié Monsieur Detrey au nom de la Municipalité pour son initiative.
- La séance s’est terminée par les remerciements et les bons vœux de la Présidente du Conseil, Sabine Coucet, ainsi que de la Syndique, Nicole Rapin.
Vœux
Le comité du PLR Corcelles vous adresse ses meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour l’année 2020 !