Newsletter PLR Corcelles | Septembre 2025

Agenda

N’oubliez pas d’agender l’AG du PLR Broye-Vully qui aura lieu le mercredi 19 novembre à 20h00. Dès 19h00 pour les personnes intéressées : visite de Payerne Airport.

Compte rendu des activités

Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Conseil Communal du 24 septembre en vrac…

  • Première séance de l’année 2025-2026, sous la Présidence d’Allison Gorgerat.
  • Michaël Rey, futur secrétaire municipal, s’est présenté devant le conseil communal. Il débutera le 1er décembre et succédera à Jean-François Pahud qui partira à la retraite au 31 janvier 2026.
  • La Municipalité étudie un projet d’utilité public sur les parcelles communales des Grands-longs-Champs. L’idée est d’avoir non seulement des places de crèches supplémentaires, mais également des logements protégés et des lieux de vies comme un espace de restauration, un magasin et des cabinets médicaux.
  • Anthony Mottaz, vigneron tâcheron de la commune, a remporté une médaille d’argent lors de la Triennale de la confrérie des vignerons. Les vendanges 2025 ont débuté et le millésime s’annonce très bon.
  • Le préavis 09/2024, mise en séparatif des Condémines, a été bouclé pour un coût de 184'000 CHF, soit 41'000 en dessous du montant accordé par le conseil.
  • Les zones réservées vont être prolongées de 3 ans, soit jusqu’au 28 juin 2029 au lieu de 2026 afin de pouvoir terminer le PACOM qui est actuellement toujours en attente de réponses du canton.
  • Le préavis 05/2025 « Ajustement du Bilan pour le passage au Modèle Comptable Harmonisé 2 (MCH2) » a été adopté à l’unanimité moins une abstention. Le budget 2026 sera présenté selon ce nouveau plan comptable. Pour comparaison, la boursière a également transformé le budget 2025 et les comptes 2024 selon ce nouveau plan comptable.
  • Le préavis 06/2025 « Travaux de rénovation de la grande salle » a été adopté à une très large majorité. Ces travaux, pour un montant de 886'000 CHF, prévoient de nombreux travaux à l’intérieur de la grande salle ainsi que la pose de panneau solaires sur le toit. La commission a émis deux vœux. Le premier sera suivi par la Municipalité et concerne les durées d’amortissement qui seront de 30 ans pour les panneaux solaires et de 10 ans pour le reste. Le second vœu demande que la Municipalité soit accompagnée par un architecte dans ce projet. David Sanchez, Municipal en charge du dossier, a confirmé que cela serait le cas. Lors du débat, plusieurs conseillers ont également demandé à ce que les sociétés locales, via l’USL, soient consultées quant à leurs besoins.
  • L’arrêté d’imposition pour 2026 a été accepté à l’unanimité. Celui-ci ne prévoit aucun changement. Le taux reste à 65% pour notre commune.
  • Le budget 2026 de l’ARAJ a été adopté. Celui-ci augmente la participation par habitant de 4.66 CHF afin de mieux financer l’accueil préscolaire.
  • La situation de FOREMS est toujours compliquée malgré la nomination d’une nouvelle infirmière cheffe et d’un directeur. Il y a eu 7 démissions depuis le début de l’année. Les comptes ont été adopté lors de l’assemblée. Le sujet du nouvel EMS n’a pas été abordé. Il n’y a pas de date encore définie pour une prochaine assemblée.
  • L’ASIPE a voté un crédit d’étude pour une extension sur le site de DLT. La commission avait amendé ce préavis afin que celle-ci se fasse en adjudication par lots plutôt qu’en entreprise totale. L’ASIPE va également acheter au canton une salle de gym pour le secondaire sur le site de la nouvelle école professionnelle le long de la Maladaire. Les élèves pourront également utiliser la cantine prévue. Le comité de direction a retiré le budget 2026, celui-ci sera traité lors d’un conseil intercommunal extraordinaire le 4 décembre 2025.
  • Les votations fédérales de dimanche ont été les premières dépouillées à l’aide d’un scanner.
  • Le projet Lidl est en attente de la validation par la DGMR d’un accord entre Lidl et la commune de Payerne concernant l’accès routier.
  • Le projet d’école à Corcelles est toujours bloqué par des oppositions et un recours à la CDAP.
  • Le goudronnage du secteur Châtelard, Ch. Du Mont, Route du Chêne devrait se faire cet automne, mais il n’y a pas encore de date définie.