PLR Corcelles
Newsletter
Newsletter PLR Corcelles | Juin 2023
Compte rendu des activités
Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.
Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.
Conseil Communal du 21 juin
Dernière séance sous la présidence de Steve Lambelet.
Nominations, démissions
- David Sanchez, indépendant, a été assermenté à la Municipalité en remplacement de Bernard Coucet, indépendant. Bernard Coucet a été remercié pour son investissement durant 7 ans à la Municipalité, où il a notamment mené la construction du bâtiment administratif et la rénovation de l’école.
- Frédéric Coucet (PLR) a été assermenté comme nouveau conseiller communal en remplacement de Stéphane Galley.
- Méry Rüfenacht sera la première citoyenne, dès le 1er juillet, pour l’année législative 2023-24. Cyrille Roux sera Vice-président et Allison Gorgerat 2ème Vice-présidente.
- Les scrutateurs sont Daniel Oulevey et Katarzyna Piotrowska, tous deux PLR. Les scrutateurs suppléants sont Frédéric Coucet, PLR, et Salimata Gasparini, PS.
- Marlene Chaney Richard a été nommée secrétaire du conseil communal en remplacement de Fabienne Moll.
- La commission du budget 2024 sera présidée par Cyrille Roux. Elle sera composée de la COFI (Pierre-Yves Perrin, Daniel Duc, Sabine Coucet, Virginie Nachbaur), d’Allison Gorgerat, Loyse Rapin, Thuerry Buache et Mario Oliveira (PS). Les suppléants sont Alain Monney, Patricia Egli et Avni Silaj (PS).
- Cyrille Jeunet et Mike Patthey, tous deux PLR, ont démissionné du Conseil communal.
Gestion 2022
La santé financière de notre commune est toujours très bonne. Alors que le budget 2022 prévoyait une perte d’environ 80'000 CHF, les comptes se boucle avec un bénéfice de 397'494.61 après des amortissements supplémentaires et attributions à réserves de 905'389.81.
La commission des finances, présidée par Pierre-Yves Perrin, relève que la dette nette par habitant est passée à 1'955 CHF en 2022, contre 2'098 CHF en 2021. Le cash-flow se situe à 2'015'583 CHF.
La commission de gestion présidée par Thierry Buache a émis deux vœux et posé cinq questions, auxquels la Municipalité a répondu. Les vœux concernaient les vacations de la Municipalité et la possibilité d’étendre les horaires de la déchetterie, ce à quoi la Municipalité a répondu favorablement.
Sans débats, la gestion 2022 a été acceptée à l’unanimité.
Divers en vrac…
- Un nouveau concept de circulation sera testé à la rentrée scolaire autour du collège. Ce concept sera provisoire et sera amené à évoluer en fonction des remarques et des résultats. La Rue du collège sera à sens unique entre le parking et la croisée avec la route du grand chemin, en direction de celui-ci. Ce tronçon sera également fermé la circulation par une barrière lors du début et de la fin des cours. Le parking sera lui réservé aux enseignants durant les heures d’écoles. La rue de l’église sera « bordiers autorisés » dès l’église. Une publication du concept aura lieu en août dans la FAO.
- Le Pinot noir et l’Ondoyant ont également obtenu le label d’or Terravin.
- Le nouveau PACOM avance toujours. Le plan des qualités a évolué suite aux remarques de la Municipalité et de la commission. Le questionnaire préliminaire a été retourné par le canton. Une séance entre la Municipale en charge, le Syndic et le canton va avoir lieu afin de clarifier certains points. La Municipale en charge a également rejoint un groupe de travail de la COREB afin d’obtenirplus de poids face au canton.
- Le préavis 08/2022 concernant l’adhésion au groupement forestier pour un montant de 39'000 CHF a été bouclé pour ce montant exact.
- Le préavis 06/2019 concernant la rénovation du collège a également été bouclé. Le montant accordé était de 4'027'000 CHF. Des subventions pour un montant d’environ 50'000 CHF ont été reçues. Le préavis boucle environ 50'000 CHF en dessous du montant accordé. La rénovation de la cour fera l’objet d’un préavis ultérieur lorsque les classes modulaires seront enlevées. Quelques éléments doivent encore être précisé lors du prochain conseil, suite à une question de Pierre-Yves Perrin sur les montants exacts.
- Les nouveaux statuts de l’ASIPE intégrant les communes de Valbroye, Villarzel et Henniez ont été adoptés à l’unanimité, malgré le fait que toutes les revendications de la commission consultative n’ont pas été suivies, comme l’a mentionné Pascal Allenbach, président rapporteur. Le plafond d’endettement sera également relevé à 60 millions de francs afin de pouvoir construire un nouveau collège à Corcelles. A l’heure actuelle toutes les communes ont largement adopté ces statuts, à l’exception de Grandcour qui doit voter prochainement.
- L’ARAJ a vu sa gestion 2022 adoptée avec des charges 2.22% en dessous de ce qui était budgété. 265'000 CHF seront ainsi rétrocédé aux communes. La structure des Passerelles a également retrouvé les chiffres noirs. Corcelles sera désormais représenté à la commission de gestion de l’ARAJ.
- Mathieu Richard a demandé s’il était exact que les tableaux interactifs du collège de Corcelles ne pouvaient plus être utilisés en mode interactif en raison d’une licence non renouvelée. Laurent Cosendai va se renseigner.
- Pascal Allenbach a félicité la Municipalité pour les parcours didactiques dans les vignes.
- Le conseil s’est terminé par un discours du Syndic qui a encore remercié Bernard Coucet et relevé la bonne situation financière de notre commune.