Newsletter PLR Corcelles | Juin 2016

Dates à venir

  • L’assemblée générale du PLR Broye-Vully a lieu ce mardi 21 juin au café « Chez Fischer » à 20h00 en présence de M. Philippe Nantermod, conseiller national et vice-président du PLR Suisse. Vous pouvez vous y inscrire ici.
  • L’assermentation des conseillers pour la législature 2016-2021 a lieu le mercredi 22 juin à 19h00 à l’auberge.

Conseil Communal du 14 juin

Compte-rendu des activités

Attention, ce compte rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Gestion 2015

La gestion 2015 a été acceptée à l’unanimité du conseil. La commission de gestion présidée par Pierre-Yves Perrin (PLR) a juste émis deux voeux et une question. Le premier voeu est d’organiser une campagne de prévention avec un radar du TCS sur la route de la Maladaire. Ceci devrait être fait courant 2017 (les réservations pour 2016 étant déjà finies) a répondu la Municipalité.

Le deuxième voeu est d’indiquer plus clairement les places de parcs en face de l’Oxford Pub afin de sécuriser l’endroit. La Municipalité a répondu que les lignes des places de parcs engendrant une confusion seraient effacées et qu’un rappel au personnel communal autorisé à amender (3 personnes) a été fait afin d’amender les véhicules qui stationnent sur le trottoir. Houcine Louati (PS) a déposé une initiative demandant l’engagement d’un auxiliaire de police pour une heure par semaine afin de mettre des amendes d’ordre. Cette initiative soutenue par le PS a été rejetée à l’unanimité par le PLR. La question de la commission de gestion demandait si l’entreposage de bateau sur le domaine privé était soumis à une autorisation municipale. La Municipalité a répondu que le stockage de bateaux sur le domaine privé ne nécessitait pas d’autorisation durant la saison morte.

Dominique Losey (PLR) s’est inquiétée de l’impact que peut avoir la prolongation de six mois du pilote d’analyse installé à la station de pompage. Jean-Claude Sehmann (PLR), municipal en charge du dossier a répondu que la Municipalité cherchait à obtenir le plus d’information afin de s’assurer de mettre en place la meilleure solution de traitement du Chloridazon pour la suite. L’impact financier n’est pas encore connu et dépendra du nombre d’analyses effectuées.

La commission des finances présidée par Olivier Cherbuin (PLR) a souligné que 2015 a été un bon exercice pour notre commune, dans la lignée des précédents. La commission demande à la Municipalité de ne pas trop tarder à mettre en œuvre les investissements à venir.

Pour clore le sujet, Nicole Rapin (PLR), Municipale des finances, a souligné la très bonne évolution des finances communales (résultat d’environ Fr. 260'000.- après des amortissements supplémentaires de Fr. 930'000.-) ainsi qu’une baisse de la dette par habitant (Fr. 1'273.-).

Grange de commune

Le préavis 05/2016 demande un crédit d’étude de Fr. 198'000.- afin de démolir la « Grange de commune » et de la remplacer par un bâtiment qui contiendrait un commerce de détail au rez, l’administration communale au premier, ainsi qu’un cabinet médical et des logements dans les étages. Ce crédit d’étude contient aussi le réaménagement de la place attenante à la Grange de commune. Ce déménagement de l’administration communale permettrait de libérer de la place pour le scolaire et le parascolaire qui en raison de l’augmentation de la population deviennent à l’étroit dans les locaux actuels. Le rapport de la commission présidée par Thierry Buache (PLR) avait été accepté par tous les membres de la commission dans un premier temps.

Le débat au conseil s’est ouvert par le fait que Dominique Boschung (PS) a finalement refusé de signer le rapport de la commisison. En outre, le PS a déposé une motion demandant que la Municipalité présente un nouveau préavis sur ce sujet. Houcine Louati (PS) a motivé la motion par le fait que Fr. 148'000.- d’honoraire pour l’architecte était selon eux beaucoup trop élevé. Le Municipal des bâtiments Markus Reinhart (PLR) a alors détaillé le coût de l’étude. Ce coût est au final en-dessous de la norme SIA pour un projet qui sera au final devisé à environ 4.8 million de francs. Alexandre Gorgerat (PLR), Syndic, a souligné que de par ce préavis le but de la Municipalité était de cerner le coût de ce projet afin de ne pas avoir les mêmes problèmes que par le passé avec l’auberge. Pierre-Yves Perrin (PLR) a remercié la Municipalité pour les explications données au cours du débat et s’est dit convaincu du projet, mais il souhaiterait que les prochains préavis soient un peu plus détaillés afin que les conseillers puissent prendre une décision en toute connaissance de cause. La motion proposant de repousser le préavis a été soutenue par la quasi-unanimité du PS et refusée par l’unanimité du PLR.

La discussion s’est poursuivie sur l’amendement déposé par la commission chargée d’étudier le dossier et demandant d’intégrer à l’étude la possibilité de faire un parking souterrain avec le bâtiment. Selon la commission, la réalisation de ce nouveau bâtiment va certainement diminuer le nombre de places de parc disponibles de 8 à 9 places, alors que le bâtiment va générer plus de demande pour s’y parquer. Markus Reinhart a alors détaillé une variante demandée à l’architecte pour un parking souterrain de 24 places. Cependant, la réalisation de ce parking nécessitant une rampe d’accès, ce sont 9 places de parking supplémentaires en surface qui disparaitrait. Le parking souterrain n’apporterait donc que 15 places supplémentaires pour un coût de plus de 1 million de francs. Selon la Municipalité, cet investissement conséquent ne serait pas rentable par rapport aux prix du marché. Christian Michel (PLR), membre de la commission, ne demande pas de réaliser le parking, il demande une étude de celui-ci. Pour Eric Fischer (PLR), membre de la commission, il faut plus de places de parcs au milieu du village. Alain Monney (PLR), membre de la commission, estime que le bâtiment devrait absorber les véhicules parqués qu’il va générer. Selon lui, si un privé proposait un tel projet, on lui demanderait de faire un parking souterrain. La Municipalité a répondu que la variante du parking avait été étudiée mais pas retenue. De plus, un préavis concernant la politique de stationnement va prochainement parvenir au conseil afin de régler le problème des véhicules stationnant à long terme sur la place.

L’amendement de la commission proposant d’étudier la possibilité d’ajouter un parking souterrain au projet a été rejeté. Le préavis pour ce crédit d’étude a finalement été accepté. La quasi-unanimité du PS a refusé le préavis, alors que l’unanimité du PLR l’a accepté.

Divers

  • Le site de la commune a publié une information de la Fête fédérale de lutte aux habitants de Corcelles-près-Payerne expliquant comment se rendre à la place de fête pendant la manifestation.
  • Nicole Fischer (PLR) a demandé ce qu’il en était du taux de Chloridazon dans les eaux de la commune après qu’une information ait été faite à ce sujet aux habitants de Mathod-Suscévaz. La Municipalité a répondu que le taux est toujours identique et qu’il n’y a pas de soucis actuellement. Des mesures (pilote d’analyse) sont en cours et il y a une discussion avec le canton. Si il y avait un problème, le puis de la Vernaz serait déjà fermé.
  • Les municipaux sortants Sandrine Chablaix, Markus Reinhart, Pierre-André Jan et Pierre-Alain Rebeaud ont fait leur discours d’adieu pour ce denier conseil de la législature.