PLR Corcelles
Newsletter
Newsletter PLR Corcelles 5/2014
Conseil du 14 mai
Attention, ce compte rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.
Ce compte rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.
Assermentations
Afin de remplacer M. Jean-Claude Sehmann, Municipal depuis le 1er janvier de cette année, le groupe PLR présente M. Thierry Leuthold. Pour sa part, M. Dominique Willi, planifiant son prochain changement de domicile a donné sa démission du Conseil au 15 mai 2014. Le groupe PLR propose M. François Vessaz pour le remplacer. Ces deux nouveaux conseillers PLR sont assermentés en même temps que M. Houcine Louati présenté par le groupe Socialiste & +.
Règlement de police
Pour remplacer notre règlement actuel qui date de 1987, la Municipalité a soumis une nouvelle mouture calquée sur le règlement type cantonal. Des nombreux articles débattus, c’est l’article 67, concernant le repos public, qui suscite de nombreuses discussions. Actuellement le règlement de police stipule uniquement une interdiction générale de faire du bruit entre 22h et 6h tous les jours de la semaine.
Le nouveau règlement proposait de limiter tous bruits de nature à troubler la tranquillité d’autrui entre 19h et 7h la semaine, entre 17h et 8h le samedi, entre 12h et 13h tous les jours ainsi que les jours fériés.
La commission du conseil chargée d’étudier ce règlement, présidée par M. Gilbert Vernex (PLR), propose d’interdire tous bruits en général entre 22h et 7h ainsi que d’interdire plus particulièrement les outils de jardins (tondeuses, etc.) et autres engins bruyants entre 20h et 7h la semaine, entre 19h et 8h le samedi, entre 12h et 13h tous les jours, ainsi que les jours fériés.
La municipalité a insisté sur le fait qu’elle souhaitait un règlement plus restrictif en raison de problèmes déjà survenu dans les zones où habitations et artisanat se côtoient. Il a aussi été mis en avant que le règlement proposé était compatible avec celui de la commune de Payerne.
Finalement, après discussions et sous-amendement de M. Christian Michel (PLR), il est décidé d’interdire de faire du bruit en général entre 22h et 7h ainsi que d’interdire les outils de jardins et autres engins bruyants entre 19h et 7h la semaine, entre 17h et 8h le samedi, entre 12h et 13h tous les jours, ainsi que les jours fériés.
Information Air 14
M. Laurent Savary, porte-parole des Forces Aériennes, et le Major EMG Agramelal, responsable circulation du meeting Air 14, nous présentent l’impact de la manifestation sur le village de Corcelles.
Le quai de la gare du nord sera allongé d’environ 100m. Ceci nécessitera des travaux de nuits durant le mois d’août par un bataillon de génie militaire. Durant les deux week-ends, le trafic « normal » des CFF sera remplacé par des bus afin de laisser la priorité au trafic des trains spéciaux Air 14. Des navettes mèneront les visiteurs de la gare du nord jusqu’à la caserne DCA. La possibilité sera aussi donnée de faire ce trajet à pied. Ensuite, le déplacement sur le site du meeting Air 14 se fait à pieds.
Les voitures provenant de suisse alémanique seront parquées à Corcelles à la Route de Freybonnaz, entre la place de sport et le village (à peu près sur les mêmes terrains que lors du giron de jeunesse en 2009). Le trafic provenant de Domdidier en direction du village sera canalisé afin de le mener aux parkings via l’extérieur du village. A Payerne la route de Grandcour sera fermée et le trafic fortement perturbé.
Il est conseillé de se rendre à vélo à Air 14 avec possibilité de parquer à proximité de l’entrée.
Les personnes à mobilité réduite doivent s’inscrire à l’avance sur le site internet Air 14 pour bénéficier d’aménagements spécifiques afin d’accéder facilement à la manifestation.
La commune de Corcelles organise avec les sociétés locales une zone d’attente avec plusieurs stands devant le locale de voirie. Des informations plus précises seront communiquées à la population par un tous-ménage de la Municipalité.