PLR Corcelles
Newsletter
Newsletter PLR Corcelles | Septembre 2020
Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.
Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.
Elections communales 2021
Nous sommes à la recherche d’une quinzaine de candidats pour compléter notre liste au Conseil communal. Si vous connaissez quelqu’un qui serait susceptible d’être intéressé, merci de l’annoncer auprès d’un membre du comité.
Conseil Communal du 9 septembre
Cette séance, sous la présidence de Christian Favre, était la première de l’année législative 2020-2021. Les dispositions de distanciation sociale relatives au COVID-19 étaient respectées.
Zones réservées
Le principal sujet de la soirée était le préavis 02/2020 concernant l’adoption du plan de zone réservée et son règlement. Le sujet a nécessité plus d’une heure de débats. Le conseil devait également traiter de la levée des six oppositions reçues par la commune suite à la mise à l’enquête publique.
Bien que le Plan Général d’Affectation (PGA) actuel ne date que de 2007, c’est une obligation de débuter sa révision d’ici à juin 2022 suite à l’acceptation de la Loi sur l’Aménagement du Territoire (LAT) et du Plan Directeur Cantonal qui en découle. La Municipalité a décidé de placer une partie des zones à bâtir de la commune en « zone de réserve » afin de se donner le temps de procéder à cette révision du PGA. Un terrain placé en « zone de réserve » ne peut être construit pour une durée maximale de 5 à 8 ans. Des exceptions peuvent être tolérées pour des rénovations d’importance minime.
Le conseiller Gilbert Vernez, également opposant à ce projet de zones réservées, a expliqué l’historique de son projet de construction, ainsi que les échanges qu’il a eu avec la commune ces dernières années. Il regrette la rigidité dont fait preuve la Municipalité et ne comprends pas certain choix de zones réservées.
Le projet comporte six secteurs de zones réservées. La Municipalité aurait pu placer l’entier du village en zone de réserve, ce qui aurait suscité moins de discussions, mais aurait bloqué complétement l’essor du village et une partie de son économie pour 5 à 8 ans. Daniel Givel, Municipal de l’aménagement du territoire, a défendu le projet et le point de vue de la Municipalité.
Plusieurs conseillers se sont demandé s’il était possible de modifier le projet ou de ne pas lever toutes ou partie des oppositions. Alexandre Krieger, Alain Monney et François Vessaz ont défendu le point de vue de la commission ad-hoc qui a étudié et accepté ce préavis à l’unanimité. Pour eux, il n’était pas possible de modifier le projet, et celui-ci devait être voté « en bloc », sous peine de recommencer plus d’une année de tractation avec le canton. Le fait de refuser le projet aurait eu pour conséquence de créer un afflux de permis de construire sur ces parcelles, ce qui va à l’encontre du but recherché, a rappelé le conseiller François Mauron.
Avant de passer au vote, plusieurs conseillers concernés par le projet ou opposants, se sont récusés. Au final, le projet a été accepté à la majorité des conseillers encore présents, avec quatre abstentions.
Gestion 2019
Le préavis 04/2020 concernant le rapport de gestion 2019 n’a suscité aucun débat. Les résultats de notre commune sont à nouveaux très bons : Fr. 810'834.03 de bénéfice après des amortissements extraordinaires de Fr. 708'000.-. La commission des finances a émis le vœu de changer la fiduciaire révisant les comptes après sept années d’activités. La commission de gestion a émis le vœu qu’une formation sur l’utilisation du défibrillateur qui se situe à l’entrée du bâtiment communal soit effectuée tous les deux ans. La Municipalité a annoncé son intention de suivre ces deux vœux. La gestion 2019 a été acceptée à la majorité des conseillers, avec une abstention.
Divers
- Un marché campagnard avec trois commerçants aura lieu tous les jeudis devant le Pont de Danse de 6h30 à 11h30.
- Le radar pédagogique a été calibré suite à une intervention du conseiller Allenbach au dernier Conseil. Il se trouve actuellement au Grand-Chemin. Olivier Cherbuin a annoncé qu’un compte-rendu des résultats sera donné lors du prochain conseil.
- Le chantier de rénovation du collège avance malgré un planning serré. Les nouveaux espaces dans l’ancien bâtiment de l’administration sont terminés. Le toit sera fini pour les vacances d’automne. La Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (DGEO) et la société Richard Conseils & Associés SA ont contrôlés le bâtiment avant la rentrée. Celle-ci s’est bien déroulée.
- Les travaux de rénovations du puits de la Vernaz avancent également avec beaucoup de corps de métiers dans un espace restreint. Le génie civil est terminé, les travaux d’équipements hydrauliques seront terminés pour fin novembre. Suite à une question de Xavier Doudin, Pierre-André Rapin a annoncé que des essais sont en cours concernant le Chlorothalonil, mais qu’il n’y a aucune solution pour le moment.
- Les travaux de rénovation du caveau vont bientôt commencer. Ils seront finis pour début décembre, date de lancement d’un nouveau vin mousseux.
- La commune a proposé ses vins sur le portail WelQome soutenu par un fond du canton de Vaud. Fr. 4'600.- de bons ont été vendus. Suite à une question d’Alain Monney, Ariane Baux-Jaquemet a indiqué qu’il y a eu 18 clients dont 5 nouveaux. Le canton a demandé aux communes de se retirer de la plateforme WelQome. Les 10% touchés en prime par la commune seront reversés à une association.
- La rentrée scolaire s’est bien passée au niveau des transports. L’emplacement de l’arrêt de bus provisoire à la rue du collège donne entière satisfaction. L’ASIPE répondra aux postulats concernant le transport scolaire lors du Conseil intercommunal du 17 septembre. M. Lunardi, directeur administratif de l’ASIPE, viendra présenter l’ASIPE lors du Conseil du mois de décembre.
- Méry Rüfenacht a demandé si le taux de vacances des logements à Corcelles était connu. Nicole Rapin a répondu qu’elle se renseignerait et communiquera ceci lors du prochain conseil.