PLR Corcelles
Newsletter
Newsletter PLR Corcelles | Octobre 2022
Assemblée générale extraordinaire du 12 octobre
Notre section était réunie hier soir pour une assemblée générale extraordinaire afin de repourvoir un siège PLR à la Municipalité suite à la démission de Nicole Rapin de son poste de Syndique pour fin novembre. La date du dépôt des listes est fixée au 31 octobre et le premier tour aura lieu le 27 novembre. Le comité tient à remercier Nicole Rapin pour tout le travail qu’elle a accompli pour notre village.
Le comité du PLR Corcelles a présenté à l’assemblée la candidature de Josephine Rapin pour cette élection complémentaire à la Municipalité. Aucune autre candidature PLR n’a été spontanément présentée et cette proposition a été approuvée à l’unanimité par l’assemblée. Le comité remercie Josephine Rapin de s’être mise à disposition du parti et lui souhaite plein succès pour cette campagne !
«Josephine Rapin, 48 ans, mariée et mère de trois enfants. Je serais très heureuse de pouvoir me mettre à la disposition de mon village d'origine avec toutes les connaissances acquises dans ma vie scolaire, professionnelle et familiale. Si je suis élue, tout en défendant nos valeurs, j'aurai comme objectif principal et prioritaire la défense des intérêts de notre belle Commune et de tous ses habitants.»
Conseil Communal
Compte rendu des activités
Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.
Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.
Conseil Communal du 5 octobre
Cette séance était la première sous la présidence de Steve Lambelet (PLR).
Règlement distribution de l’eau
Suite à l’adoption de la loi sur la distribution de l’eau en 2013 par le Grand Conseil, la commune devait revoir son règlement. Celui-ci se base sur un règlement type du canton. Le prix de l’eau est particulièrement réglementé et ne permet de faire ni pertes ni bénéfices sur celui-ci.
La commune doit donc augmenter les diverses taxes au consommateur afin de garantir l’autofinancement. Le règlement prévoit des taxes forfaitaires et par mètre cube en fonction de la consommation. La taxe forfaitaire maximale est de 250.- CHF et le prix maximal de 2.70 CHF par mètre cube. En 2023, la taxe forfaitaire sera de 70.- CHF (actuellement 0.- CHF) et le prix de 1.30 CHF par m3 (actuellement 1.10 CHF). Le règlement a été accepté avec juste une abstention.
Adhésion au groupement forestier
La commune gère actuellement elle-même les 38 hectares de forêts qu’elle possède. La municipalité a déposé une demande d’adhésion au groupement forestier Broye-Vully qui regroupe les forêts des cantons de Vaud et Fribourg, ainsi que de plusieurs communes et propriétaires privés de la région. L’avantage est une gestion plus rationnelle et durable des forêts, ainsi qu’une commercialisation plus favorable du bois dans une grosse structure. Cela permet des avantages financiers par rapport à la situation actuelle. La finance d’entrée se monte à environ 40'000 CHF.
La commission présidée par Mathieu Richard a émis le vœu que les sapin mis à disposition de la jeunesse restent gratuits contre le travail effectué pour aller les chercher en forêt. Pierre-André Rapin a assuré que cela sera le cas. L’adhésion a été acceptée avec cinq abstentions.
Arrêté d’imposition 2023
L’arrêté d’imposition proposé pour 2023 prévoit une baisse d’impôt, passant de 68.5% de l’impôt de base à 65%. La municipalité justifie cette baisse par le report qui est fait avec l’augmentation des taxes pour l’eau, ainsi que par la bonne situation financière de notre commune.
Sur le fond, il n’y a pas eu de discussions. Par contre, sur la forme, il y a eu quelques remarques car la première version de l’arrêté proposé contenait plusieurs fautes. La seconde version annexée au rapport de commission corrigeait cela. Pascal Allenbach a néanmoins relevé que l’exonération pour les chiens d’aveugle ne s’y trouvait plus. Nicole Rapin a répondu que cela venait de la forme compliquée du document-type proposé par le canton, mais que cette exonération restait en vigueur. L’arrêté d’imposition a été accepté à l’unanimité.
Divers en vrac...
- Suite à la démission de Nicolas Pedroli, Steven Capone a été assermentée pour remplacer ce siège PLR. Un siège du PS est toujours vacant depuis le début de la législature.
- Nadine Cornamusaz, de Trey, titulaire d’un bachelor HES, remplacera Marianne Rapin au poste de boursière communale suite à son départ à la retraite.
- Deux places d’apprentissages sont mises au concours pour la prochaine rentrée scolaire.
- A l’ASIPE, l’étude financière concernant l’intégration des communes de l’ASIEGE est terminée et n’a pas démontré de changements significatifs par rapport à l’étude de faisabilité. Le planning de la révision des statuts reste le même avec pour objectif une entrée en vigueur au 1er janvier 2024.
- Les vendanges ont eu lieu du 6 au 26 septembre. Les volumes ne sont pas exceptionnels, mais la qualité promet un bon millésime.
- Pour la première fois, une sortie des Corçallins de 70 ans et plus a été organisée. 119 participants ont partagé un repas sur l’Aar entre Bienne et Soleure.
- Une visite de l’ARAS, de l’ARAJ et de la crèche de Corcelles est proposée aux conseillers le 2 novembre.
- La synthèse de la séance publique pour le PACom a été publiée sur le site de la commune.
- Le SDIS a refusé l’allumage du feu de joie le 31 juillet. Celui-ci sera allumé le 21 octobre dans le cadre d’une manifestation organisée par les tambours.
- Le préavis 01/2017 concernant la réalisation du nouveau bâtiment administratif communal a été bouclé. Le budget accordé était de 4.6 millions de francs. 4.2 millions ont été utilisés, soit 460'000.- CHF en dessous du crédit accordé.
- Le canton a approuvé le giratoire du Bornalet, levant ainsi les oppositions. Les opposants ont été informés par courrier du canton.
- Les travaux dans le secteur de Vers-chez-Cherbuin ont commencé. Une zone de stockage temporaire a été réalisée sur les parcelles de la commune aux petits-longs-champs. Il n’est pas certain que toutes les routes soient terminées avant l’hiver, mais le planning est actuellement tenu.
- La température des bâtiments communaux sera fixée à 20 degrés afin d’économiser de l’énergie cette hiver. Il n’y aura pas de décoration lumineuse. La commune encourage également les citoyens à prendre des mesures afin d’économiser l’énergie.
- Une génératrice sera acquise par l’AIEPV afin de garantir l’approvisionnement en eau potable en cas de coupure de courant.
- Le conseil intercommunal de l’ASIPE a adopté le budget 2023 à l’unanimité. Celui-ci se monte 9.5 millions, en hausse de 8% par rapport au budget 2022 et de quasiment 30% par rapport aux comptes 2021.
- L’association FOREMS a présenté des comptes 2021 positif malgré le COVID. Le canton de Vaud a accepté le transfert des biens du HIB à FOREMS, mais le canton de fribourg pas encore. Le projet de futur EMS est en cours, un site a été trouvé à La Coulaz à Payerne.
- Katarzyna Piotrowska a été élue scrutatrice suppléante en remplacement de Nicolas Pedroli.
- Damien Coucet a demandé si un courrier rappelant les horaires du règlement de police allait être envoyé. Ariane Jaquemet a informé que l’information serait faite au travers du journal communal.
- François Vessaz a regretté la mauvaise qualité de la brochure publicitaire présentant notre village pour la législature. La Municipalité n’est pas satisfaite non plus du travail réalisé mais a simplement fait le lien avec cette société privée qui édite cela sans frais pour la commune.
- François Vessaz ne comprend pas pourquoi le CODIR du SDIS a annulé la surveillance du feu de joie ainsi que du feu d’artifice du 31 juillet, alors qu’il l’avait préalablement autorisé et que le canton avait prévu des dérogations pour ce cas. Il demande aux conseillers intercommunaux auprès du SDIS d’interpeller le CODIR à ce sujet.
- Méry Rüfenacht rapporte qu’il y a de sérieux problèmes de circulation et de parcage aux heures d’entrée et de sortie des classes, devant l’école. Lorsque la commune est présente et surveille, il n’y a pas de soucis. Mais lorsqu’il n’y a personne, le comportement de certains parents est totalement inadapté. Laurent Cosendai a répondu que des contrôles seront effectués puisque seul les amendes ont un effet.
- Pascal Allenbach s’est inquiété d’une étude au sujet de la qualité de l’air dans les classes parues dans le magazine « Bon à Savoir ». Celle-ci pointe le collège de Corcelles comme étant mauvais. Laurent Cosendai a répondu que cette étude datait de 10 ans et que le collège avait été rénové depuis. Les enseignants ont aussi des appareils à disposition permettant de mesurer la qualité afin de savoir quand aérer les classes.
- Nicole Rapin a vécu son dernier conseil communal en tant que Syndique. Elle a adressé ses remerciements à ses collègues ainsi qu’aux conseillers. Le comité du PLR remercie vivement Nicole Rapin pour son engagement en tant que Municipale et Syndique de notre village tout au long de ses dernières années !