PLR Corcelles
Newsletter
Newsletter PLR Corcelles | Décembre 2018
Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.
Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.
Compte-rendu du Conseil Communal du 13 décembre
STEP intercommunale « L’Eparse »
Monsieur Georges Roulin du bureau d’ingénieur CFA est venu présenter le projet. Celui-ci, devisé à 55 millions de francs, consiste à regrouper les communes de Chamtauroz, Chevroux, Corcelles, Grandcour, Missy, Payerne, Treytorrens, Corserey, Cugy, Estavayer (partie Bussy-Morens), Fétigny, Les Montets, Montagny, Nuvilly, Sévaz, Torny-le-Grand et Vallon afin de traiter les eaux dans une nouvelle station d’épuration à proximité de l’actuelle STEP de Payerne. Ce projet avait l’avantage de constituer un bassin d’habitants atteignant la taille critique de 24'000 habitants afin de pouvoir traiter les micropolluants de manière économiquement viable, 24'000 habitants étant le seuil permettant d’obtenir des subventions cantonales et fédérales.
Lors de la séance du groupe PLR la semaine précédente, ce projet n’avait pas provoqué de débats car son importance est reconnue au vu de la vétusté de notre STEP actuelle. Cependant, la commune de Montagny ayant refusé ces statuts entretemps, ce préavis a suscité de nombreuses questions de la part de plusieurs conseillers. Montagny coupant tout le bassin versant sud du projet (Montagny, Torny-le-Grand et Corserey), cela ramène la taille de celui-ci à seulement 21'000 habitants, ce qui est en-dessous du seuil pour les subventions. Il est également surprenant d’adopter des statuts qui ne sont pas définitifs, puisque plusieurs articles devront être modifiés suite au départ de ces communes. De plus,certains articles sont particulièrement importants puisqu’ils traitent de la répartition des sièges ou des charges entre les communes membres.
Monsieur Roulin s’est voulu rassurant en signalant que la perspective de développement des communes concernées permettrait certainement de dépasser le seuil de 24'000 habitants et que le Préfet du district Broye-Vully avait dit que le refus de Montagny ne remettait pas en question la régionalisation. Au final, les statuts ont été acceptés malgré deux refus et une abstention.
Budget 2019
Le budget 2019 prévoit Fr. 10'507'106.- de dépenses et Fr. 10'528'775.- de recettes, soit un bénéfice prévu de Fr. 21'669.- La situation financière de notre commune est toujours bonne. Le cash-flow est en diminution par rapport aux années précédentes mais reste positif. La commission ayant étudié ce budget n’a rien relevé de particulier.
Un amendement déposé par Alain Monney a été accepté à la majorité du Conseil. Celui-ci demande à ce qu’il n’y ait plus d’imputation interne pour un loyer de Fr. 3'200.- à charge du service de la cave pour le caveau communal. Alain Monney a relevé le caractère unique de cette opération dans la comptabilité communale. Cette opération étant purement interne, l’acceptation de cet amendement n’a aucun effet sur le bilan ou le compte de résultat.
Au final le budget 2019 a été accepté à l’unanimité.
Transformation et agrandissement du collège
Le préavis 10/2018 est une demande de crédit d’étude pour un montant de Fr. 65'000.- afin de transformer l’actuel bâtiment administratif (qui sera libre suite au déménagement de l’administration), ainsi que d’agrandir le collège sous les combles qui sont actuellement vides. Cela permettra de créer 4 classes supplémentaires, une surface pour le parascolaire, une salle mixte pour rythmique et musique, ainsi que plusieurs salle de dégagement. Xavier Doudin a demandé que ce projet soit présenté plus en détail lors d’une prochaine séance du Conseil communal, comme cela a été le cas pour le bâtiment administratif, une fois l’étude réalisée. Monsieur le Municipal Coucet lui a répondu que cela serait fait. Le crédit d’étude a été accepté à l’unanimité.
Nominations
Laurent Cosendai remplace Olivier Cherbuin à la commission des finances.
La commission de gestion 2018 sera composée de François Vessaz, président-rapporteur, Amélie Hochuli, François Mauron, Nicolas Pedroli, Olivier Cherbuin, Eric Fischer et Houcine Louati (PS), membres. Les suppléants sont Albert Egli, Fabrice Perret et Smaïl Barouk (PS).
Alain Monney, Pierre-Yves Perrin, François Mauron et Michel Kohler (PS) siégeront à l’Association Intercommunale des Eaux du Puits de la Vernaz.
Divers
- Les portes ouvertes du nouveau bâtiment administratif auront lieu le samedi 26 janvier 2019 de 9h à 11h. Une partie officielle aura lieu à 11h, suivie d’un apéritif organisé en collaboration avec le Denner.
- Le Syndic a exposé les difficultés rencontrées par le personnel de la voirie suite à divers arrêts maladie. Des dispositions vont être prises début 2019 et une réorganisation aura lieu fin 2019. Celle-ci sera présentée au Conseil en même temps que le budget 2020.
- Depuis l’introduction du nouvel horaire des transports publics, les TPF ont instauré une ligne de bus de nuit Fribourg-Payerne-Estavayer (N13). Celle-ci fait halte à Corcelles. L’horaire est en ligne sur le site des TPF.
- Comme la presse l’a déjà annoncé, une réorganisation purement administrative va avoir lieu au niveau des établissements scolaires. Les établissements primaires de Granges-Marnand et de Payerne vont être groupés et scindés en deux établissements de tailles égales avec chacun un directeur. Cela ne va pas affecter les lieux d’enclassement des élèves.
- Les devoirs surveillés n’ont pas été mis en place à Corcelles, car seulement deux familles ont manifestés de l’intérêt pour cela.
- Une enquête de satisfaction concernant la déchetterie et le ramassage des ordures aura lieu en janvier.
- Trois préavis dans le domaine du réseau d’eau ont été bouclés. Il s’agit de ceux concernant les travaux qui ont eu lieu dans les secteurs du Bornalet (~ Fr. 76'000.- en dessous du budget) et des Condémines (~ Fr. 2'000.- en dessous du budget), ainsi que la pose d’une borne hydrante en Freybonnaz (dépassement de Fr. 611.40).
- Nicole Fischer a demandé si la sécheresse de cet été a eu une influence sur le niveau du puits de la Vernaz. Le Municipal Pierre-André Rapin a assuré que celle-ci était minime.
Election complémentaire à la Municipalité
Suite aux démissions au 30 juin 2019 de notre actuel Syndic, Alexandre Gorgerat, et du Municipal Jean-Claude Sehmann, le PLR Corcelles s’est réuni en assemblée générale extraordinaire le mardi 11 décembre. L’assemblée a tout d’abord validé le fait de présenter une liste avec deux candidats, avant d’avaliser les candidatures de Madame Dominique Losey et de Monsieur Olivier Cherbuin.
Le délai pour le dépôt des listes était fixé par la préfecture au lundi 17 décembre à midi. Aucune autre candidature du PS ou d’indépendants n’ayants été déposée, Dominique Losey et Olivier Cherbuin ont donc été élus tacitement à la Municipalité. Ils entreront en fonction le 1er juillet 2019. Le comité du PLR Corcelles les remercie pour leur engagement et les félicite pour leur élection.
Voeux
Le comité du PLR Corcelles vous souhaite à tous et à toutes un Joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année. Nous vous adressons nos meilleurs vœux de santé, de succès et de bonheur pour 2019 !