Newsletter PLR Corcelles | Décembre 2020

Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Conseil Communal du 16 décembre

Cette séance, sous la présidence de Christian Favre respectait toutes les dispositions de distanciation sociale relatives au COVID-19. Le port du masque était également obligatoire. Une séance de groupe a été tenue la semaine précédente.

ASIPE

Messieurs Julien Mora, Président du CODIR, et Pierre-Alain Lunardi, Directeur administratif, sont venus présenter l’ASIPE et répondre aux questions du Conseil communal suite aux problèmes récurrents en matière de transport scolaire. Monsieur Lunardi a commencé par présenter l’organisation de l’ASIPE et présenter des chiffres concernant l’évolution du nombre d’élèves. Il a également élargi le sujet en présentant les possibilités qu’ont les conseillers communaux d’influencer la politique intercommunale, par exemple avec une « lettre de mission » a leurs délégués au Conseil intercommunal.

Concernant la lettre d’avertissement qui avait été envoyée à une soixantaine de parents d’élèves corçallins, Monsieur Lunardi s’est excusé ; il n’aurait pas dû accepter de cosigner et envoyer cette lettre. Il n’a en effet pas le droit de donner une punition collective. En cas de problème, les responsables sont contactés personnellement, et une audience doit pouvoir avoir lieu si nécessaire. Cette lettre est donc a considéré comme une information. François Vessaz a demandé si une nouvelle lettre allait être envoyée aux parents afin de les informer de cela. Monsieur Lunardi a répondu qu’il ne pouvait pas le garantir car il doit d’abord regarder cela avec le CODIR et Car Postal.

Lors du Conseil intercommunal de l’ASIPE du 17 septembre dernier, le CODIR a répondu aux deux postulats qui avaient été déposés par les conseillers intercommunaux de Corcelles. Le premier postulat concernait le fait d’intégrer les recommandations de l’Associations vaudoises des Parent d’Elèves (pas plus d’une heure de transport par jour) dans le nouveau cahier des charges du transporteur scolaire. Le second postulat questionnait les relations entre L’ASIPE et la direction des écoles primaires et suggérait de faire appel à une médiation du canton. Ces réponses ont été brièvement abordées par Monsieur Lunardi.

La question de la forme de ces réponses a été abordée. François Vessaz a déploré que les réponses tiennent sur deux demi pages A4, avec de nombreuses fautes et sans en-tête, ni signatures officielles. Il y a vice de forme selon lui. Deux rapports distincts, signés par le Président du CODIR et le directeur administratif, puis déposés auprès du bureau du conseil intercommunal, auraient dû être faits.

Il n’y a pas pu avoir de débat sur le fond de ces réponses puisque cette compétence relève du conseil intercommunal de l’ASIPE. Daniel Givel, Municipal des écoles, a déclaré que la Municipalité était satisfaite de la réponse au premier postulat et que le groupe de travail dont il fait partie concernant le nouvel appel d’offre pour un transporteur scolaire se souciait réellement de l’intérêt des enfants. Au sujet du postulat concernant les relations ASIPE-direction des écoles primaire, Daniel Givel a annoncé que la planification pour les transports venait d’être validée, et que les horaires 2021-2022 devraient normalement être distribués aux parents lors de la dernière semaine d’école. Pierre-Yves Perrin a rappelé que la démarche de Corcelles visant à améliorer les transports scolaires n’était pas faites que pour Corcelles, mais pour tous les élèves de l’ASIPE.

Pierre-Yves Perrin a demandé si le calendrier ambitieux de fusion avec l’ASIEGE (avant la fin de la législature) que l’on avait pu lire dans la presse locale était toujours d’actualité. Monsieur Lunardi a annoncé que certes l’étude était en cours, mais qu’un processus de fusion prenait au minium deux ans d’après son expérience. Monsieur Mora a précisé ses propos qui avaient été relayés dans la presse : pour lui si cela n’est pas décidé maintenant, le sujet va passer en arrière plan quelques années, car il y aura d’autre tâches prioritaires, et ne reviendra sur la table que dans environ 5 ans.

François Vessaz a rappelé que le conseil communal de Corcelles avait voté une résolution demandant de renoncer de travailler en entreprise totale ou générale pour le collège de La Coulaz. Une lettre en ce sens avait ensuite été envoyée par la Municipalité de Corcelles au CODIR. Dans la réponse de l’ASIPE, il avait été mentionné que des mesures seraient prises afin de favoriser les entreprises locales. François Vessaz a demandé quelle proportion des 16 millions du Collège de La Coulaz fait par l’ASIPE avait été attribuée à des entreprises locales. A titre de comparaison, pour la rénovation du collège de Corcelles, ce sont 80% des 4 millions qui ont été adjudiqués à des entreprises de Corcelles, Payerne et Grandcour. Monsieur Mora a dit ne pas pouvoir donner de réponses, car tout n’a pas encore été adjudiqué.

Nicole Fischer a demandé si on pouvait avoir la garantie que les petits corçallins seraient dorénavant à Corcelles et plus dans les bus maintenant que l’on aura des salles de classes en plus et une salle de rythmique adaptée. Daniel Givel, Municipal des écoles et délégué au CODIR de l’ASIPE, a répondu qu’il espérait que ce soit le cas, mais qu’il ne pouvait pas encore le garantir. Les enclassements de l’année prochaine ne seront connu qu’en mars.

Budget 2021

Le budget 2021 présente un léger déficit de Fr. 39'638.- sur un montant d’un peu plus de 10,3 millions. Le cash-flow demeure positif avec un excédent de liquidités de Fr. 108'012.-. Il se base sur une population de 2'800 habitants. La commission du budget, présidée par Thierry Buache, a émis deux vœux relatifs au plan comptable. Le premier est que les encaissements de jeton de présence des municipaux dans les associations intercommunales soient répartis par dicastère et non plus groupé. Le second est qu’un compte soit spécialement créé pour la parcelle de l’hoirie Rapin qui vient d’être acheté par la commune. Ces deux vœux ont été entendus par la Municipalité, qui va en tenir compte.

Lors de la discussion, Gilbert Vernez a demandé à quoi en était le déploiement de la fibre optique pour la commune. Olivier Cherbuin a répondu que les différents bâtiments concernés étaient reliés par la fibre, mais qu’il fallait maintenant distribuer cela à l’intérieur des bâtiments. Méry Rüfenacht a demandé pourquoi un montant était prévu au budget pour la place de jeu des Petits-long-champs. Pierre-André Rapin a répondu qu’il prévoyait d’ajouter des aménagements (jeux) sur cette place qui est encore à moitié vide. Une discussion aura lieu avec la garderie adjacente, et il faudra réfléchir à avoir quelque chose de cohérent avec les autres places de jeu. Le budget 2021 a été accepté à l’unanimité des conseillers.

Terrain

Sans discussions et à l’unanimité, le préavis 08/2020 « Achat de 1'100 m2 de la parcelle no 3582 – Propriété́ de Mme Lisette Burkhalter » a été accepté. Ce terrain situé juste à côté du bâtiment de la voirie va être vendu pour une petite partie à M. Bernard Coucet, également voisin, et pour 1’100m2 à la commune au prix de Fr. 300.- le m2, soit Fr. 330'000.-. Les frais résultants de l’achat seront répartis à parts égales entre Monsieur Coucet et la Commune.

Cet achat de terrain a été jugé judicieux car la commune ne possède actuellement que très peu de réserve de terrain au « centre » du village. La commune a quelques parcelles dans le quartier des Petits-longs-champs qui sont destinées à être vendues ultérieurement. Le terrain de l’hoirie Rapin à la Rue du Collège vient d’être acheté, mais se destine à abriter une future école et/ou salle de gym. Il n’y a donc aucune réserve si la commune a besoin de terrain pour ses infrastructures. Ce terrain est de plus idéalement situé à côté du bâtiment actuel de la voirie. Et en attendant d’être construit, il pourra remplacer le « petit terrain » de jeu en face, qui est voué à disparaître tout prochainement. Des immeubles devraient voir le jour sur celui-ci.

Divers

  • Le préavis 10/2018 «Demande de crédit pour l'étude de la transformation du collège et de l'agrandissement dans le bâtiment administratif actuel » a été bouclé. Environ Fr. 63'000.- sur les 65'000.- accordés ont été utilisés.
  • Les travaux de transformation du Collège se poursuivent. Sur les quelques 4 millions accordés, environ 70% ont déjà été adjudiqués. Malgré les travaux supplémentaires et les inconnues inhérentes à des travaux de rénovation, la situation financière est correcte. Il reste plus de Fr. 200'000.- pour des imprévus. Plus de 80% des travaux adjudiqués l’ont été à des entreprises ayant leur siège dans des communes de l’ASIPE.
  • La circulation est rétablie et n’est plus a sens unique dans la Rue du Collège. Elle reste interdite aux poids lourds.
  • Les Conseillers ont pu visiter ce soir-là la station de pompage du puits de la Vernaz ainsi que le caveau, tous deux rénovés.
  • Le bureau du Conseil est à la recherche de volontaires pour aider au dépouillement des élections communales du 7 mars 2021. Les intéressés peuvent s’adresser auprès de la secrétaire Fabienne Moll.
  • Le parti socialiste a toujours trois sièges vacants sur les huit qui lui sont destinés.
  • La commune a publié une vidéo mettant en scène trois conseillers communaux, afin de promouvoir les candidatures au conseil communal pour la prochaine législature.
  • La cave a désormais une page Facebook et le site http://www.vinsdecorcelles.ch est en cours d’élaboration.
  • Le nouveau mousseux intitulé « L’émoustillant » se vend bien. Déjà un tiers des bouteilles ont été écoulées.
  • La commission de gestion 2020 sera composée de Sabine Coucet, Présidente, Loyse Rapin, Alain Monney, Sylvain Rapin, Eric Fischer, Cyril Jeunet et Michel Kohler (PS), tous membres. Les suppléants sont Cyrille Roux, Steve Lambelet et Pathé N’Diaye (PS).
  • Mario Almeida (PS) a été nommé à la commission de recours en matière d’impôts.
  • Méry Rüfenacht a demandé à ce que le petit chemin qui longe la voie de chemin de fer entre la gare de Corcelles-Sud et les Moulins en direction de Cousset soit équipé d’un éclairage. Pierre-André Rapin a annoncé qu’il allait se renseigner pour voir ce qui était faisable.
  • La soirée s’est terminée par les vœux d’usage de la Syndique. Le Président du Conseil nous les a transmis quelques jours auparavant par e-mail, afin de ne pas tirer en longueur une séance avec un agenda bien chargé.

Voeux

Le Comité du PLR profite de cette Newsletter pour vous souhaiter de belles Fête de fin d’année, une bonne année 2021 et surtout la santé !