Newsletter PLR Corcelles | Septembre 2021

Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Conseil Communal du 1er septembre

Cette séance, première de la législature 2021-2026, sous la présidence de Thierry Buache respectait toutes les dispositions de distanciation sociale relatives au COVID-19. Une séance de groupe a été tenue la semaine précédente.

Assermentation

Trois assermentations ont eu lieu lors de cette séance : François Mauron (PLR), ainsi que Nicolas Ripoll (PS) et Avni Sylaj (PS). Il reste encore une place vacante à pourvoir par le PS.

Communications municipales

Nicole Rapin : La Municipalité a choisi de maintenir les auditions de tous les candidats à la naturalisation. Ces auditions se feront par la Syndique, accompagnée de deux Municipaux selon un tournus. Elles permettent d’avoir un contact direct avec tous les requérants et de présenter notre commune.

Ariane Baux-Jaquemet : la traditionnelle Brisolée aura lieu le 1er octobre 2021

Laurent Cosendai : la rentrée scolaire a eu lieu le 23 août. Les travaux dans le collège, avec la création de quatre nouvelles classes, une rénovation du bâtiment et la création de locaux parascolaires, sont quasiment terminés, puisqu’il ne reste que le local de matériel dans la salle de gym à terminer. Les élèves corçallins de la 1P à la 6P sont tous scolarisés à Corcelles, ce qui ne nécessite aucun transport scolaire. Les parents qui amènent leurs enfants en voiture peuvent stationner à quelques dizaines de mètres de l’école, sur la place utilisée pour les bus l’année dernière, ce qui assure une bonne sécurité pour tous. L’unité d’accueil pour les écoliers (UAPE) a reçu l’autorisation de fonctionner. Une bonne quinzaine de repas, préparés par l’aubergiste, sont servis à midi et une dizaine d’élèves profitent de cette structure le matin avant l’école et l’après-midi après les cours.

Daniel Givel : une commission d’experts a étudié les neuf soumissions des bureaux d’études qui ont déposé un dossier pour le Plan général d’affectation (PGA). Le bureau « Urbanité(s) » de Genève a été retenu.

Octroi à la Municipalité d’une autorisation générale de plaider

Cette autorisation permettra à la Municipalité d’intervenir pour les cas de moindre importance. Ce préavis a été accepté à l’unanimité, sans discussion.

Octroi à la Municipalité d’une compétence financière municipale

La Municipalité demande une autorisation de Fr. 50'000.- pour des dépenses imprévisibles et exceptionnelles. Ce montant est identique à celui de la législature précédente. Ce préavis a été accepté à l’unanimité, sans discussion.

Octroi à la Municipalité d’une autorisation générale de statuer sur les acquisitions et les aliénations d’immeubles

La Municipalité demande une autorisation de Fr. 50'000.- pour des acquisitions et aliénations d’immeubles (principalement des servitudes de passage et des cas de peu d’importance à traiter rapidement). Ce préavis a été accepté à l’unanimité, sans discussion.

Nomination de la commission du Plan général d’affectation (PGA)

Suite au préavis 02/2020 sur les zones réservées, il avait été discuté de la possibilité de nommer une commission qui accompagnerait les travaux dans le cadre du Plan général d’affectation (PGA). Il s’agirait d’accompagner les travaux de la Municipalité jusqu’à la finalisation du PGA. La Municipalité propose la nomination d’une commission composée de 7 membres PLR (le PS renonçant à son siège). Les personnes suivantes ont été nommées :

  • Allison Gorgerat
  • Joséphine Rapin
  • Damien Coucet
  • Alexandre Krieger
  • Alain Monney
  • Fabrice Rapin
  • François Vessaz

Les suppléants sont :

  • Isabelle Bärtschi
  • Maxime Pignat
  • Cyrille Roux

Divers

Pascal Allenbach demande quel est l’échéancier pour le PGA et si une mise à l’enquête aura lieu.
Daniel Givel répond que le PGA devrait se terminer entre 2023 et 2027. Une mise à l’enquête publique sera de toute façon nécessaire.

Jasmine Rapin demande si des contrôles seront effectués vers l’école pour vérifier que les parents ne se parquent pas n’importe où.
Laurent Cosendai répond que des contrôles par pointages seront effectués ponctuellement, pour garantir une sécurité maximale.

Visite du collège

Suite à la séance du Conseil, les conseillères et conseillers ont eu l’occasion de visiter le collège après les travaux, sous la conduite de l’architecte. Cette visite a permis de constater le très bon travail réalisé, avec notamment la création de quatre nouvelles salles de classe, d’une salle de rythmique sous les toits et des locaux de l’accueil parascolaire.