Newsletter PLR Corcelles 12/2011

Editorial: Génération communication

C'est presque un slogan politique, mais c'est surtout un constat d'évolution de notre société en général. Facebook, Twitter, etc., des appellations qui ne sont pas toujours usuelles pour le commun des citoyens, mais qui sont dans les faits, les moyens de communication modernes de notre jeunesse. La nouvelle entité politique de Corcelles, mise en place le 11.11.2011, se doit de communiquer.

Mais pour communiquer au plus grand nombre, le PLR Corcelles doit utiliser les moyens modernes offerts à tous. Il ne s'agit pas de créer des pages Facebook pour chacun des citoyens de notre village, mais bien de pouvoir transmettre rapidement des informations utiles à la prise de décision, utiles à la connaissance des affaires communales, utiles à la promotion de nos idées, utiles à la présentation d'activités locales ou régionales, utiles au maintien des liens de convivialité et d'amitié qui nous rassemblent.

À l'heure d'internet, la très grande majorité des foyers sont connectés et reçoivent déjà de multiples informations par ce canal virtuel. Dans cet esprit, le comité du PLR Corcelles a opté pour ce mode de communication. C'est le but de cette première Newsletter. Nous vous invitons à en prendre connaissance, à en faire profiter vos amis, les membres de votre famille, vos voisins, et tous ceux qui portent un œil intéressé aux affaires de notre commune, de notre parti et à la politique régionale en général.

C'est avec une légitime fierté que nous vous proposons le point de vue du PLR Corcelles. Bonne lecture et bons débats.

Alain Monney, Président du PLR Corcelles


Voeux

voeux
Que la magie de Noël vous apporte joie
et gaieté dans vos foyers.
Qu'elle soit le prélude d'une nouvelle
année emplie de bonheur, de
paix et de sérénité
pour vous et vos proches.

Conseil Communal du 14 décembre 2011: Compte rendu

Présidé par M. Daniel Givel, le dernier Conseil communal 2011 de Corcelles a eu lieu le 14 décembre en présence de la Municipalité in corpore et de 49 conseillères et conseillers en place. Composé de 13 points, l'ordre du jour était principalement financier : budget 2012, plafond d'endettement de législature et trois préavis relatifs aux Petits-Longs-Champs. Avant d'attaquer les chiffres, le président a assermenté MM. Frédéric Givel et Christophe Paccaud, élus en septembre lors d'une élection complémentaire. Il est à noter qu'un siège socialiste reste vacant suite à la démission d'un membre pour cause de déménagement.

Le budget 2012, faisant état d'un excédent de dépenses de CHF 113'000 (recettes de CHF 8.057 mios, dépenses de CHF 8.170 mios), a été accepté à l'unanimité, sans de grandes discussions. Il en a été de même pour le plafond d'endettement de législature (2011-2016), fixé à CHF 14 mios, en augmentation de 2 mios par rapport à celui de la précédente législature. Le plafond de risques pour cautionnements (essentiellement lié à la Sté coopérative d'habitation « Le Grand Chemin ») reste lui fixé à CHF 2.4 mios.

Pour le Syndicat de remaniement parcellaire des Petits-Longs-Champs, les trois préavis concernant les conséquences financières pour notre commune ont tous été acceptés ; à l'unanimité pour deux, à la majorité pour le troisième, objet d'un amendement proposé par M. Pierre-Yves Perrin et accepté par le Conseil. Globalement, la participation financière de notre commune au Syndicat en tant que commune territoriale et propriétaire foncier, s'élèvera à un total de CHF 1'080'958, dont CHF 244'467 financés par le legs Dumont. Par l'intermédiaire du Syndic Alexandre Gorgerat, la Municipalité s'est dite très satisfaite de ces décisions. Elles permettront, après de nombreuses années de procédure, le développement d'une importante zone constructible et la création de nouvelles habitations dans notre commune.

Nommée lors de ce Conseil, la Commission de gestion 2011 (COGE) sera composée de M. Dominique Willi, président, Mmes Ariane Baud-Jaquemet, Claire-Lise Conus (soc.), Nicole Fischer et Béatrice Fivaz, ainsi que de MM. Robert Bader et Christian Ericsson. Les suppléants sont Mme Sabine Coucet, MM. Christian Favre et Didier Vial (soc.).
Enfin, M. Olivier Cherbuin est nommé à la Commission des finances (COFI), en remplacement de M. Dominique Willi, démissionnaire (présidence COGE).

Pour terminer la soirée, tous les présents ont été conviés à un apéritif dînatoire dans le foyer de la grande salle, préparé et servi par notre aubergiste et son équipe. A cette occasion, le petit dernier de la cave communale, « Le Viognier Doux », a pu être dégusté et apprécié, tout comme les autres vins d'ailleurs.

Laurent Cosendai, Chef du groupe PLR au Conseil communal


L'agenda

Mardi 24 janvier 2012

Commémoration de l'indépendance vaudoise dans l'arrondissement Broye-Vully à la Salle Sous-bosset de Granges-Marnand.

Téléchargez le formulaire d'inscription!

Le toast à la patrie sera porté par Madame Martine Brunschwig Graf en présence des candidats au Grand Conseil du PLR Broye-Vully.

Apéritif 19h00, Repas (Fondue au fromage, 45.-/personne) 19h45. Inscription par mail auprès de alain.monney@plr-corcelles.ch ou par courrier:

Alain Monney, Président du PLR Corcelles
Rue Vers-chez-Cherbuin 9
1562 Corcelles
Tél. 079/717 70 19

Samedi 1er septembre 2012

Journée familiale au Refuge. Plus d'informations prochainement.


11.11.2011 - Une assemblée "extraordinaire"

Les membres des anciennes sections "PLR.Les Libéraux" et "PLR.Les Radicaux" de Corcelles se sont réunis dans la Grande salle de l'Auberge communale, nous sommes le 11 novembre 2011, il est 21h.34 : la section du PLR.Les Libéraux-Radicaux de Corcelles-près-Payerne est née.

Au niveau suisse : Le rapprochement du PRD et du PLS s'est accentué depuis plusieurs années. Dès 2003, les parlementaires siègent dans le même groupe. Au niveau national, l'Union libérale-radicale est fondée en 2005. La collaboration est excellente et la valeur ajoutée de l'union en un seul groupe parlementaire est indéniable. Un pas de plus en 2008 avec le projet de créer un nouveau parti au niveau national.
Depuis lors, les 2 partis ont fusionné en Valais, à Neuchâtel, au Tessin ainsi qu'au niveau des jeunes libéraux-radicaux et des femmes libérales-radicales suisses.  A Fribourg, les 2 partis cantonaux avaient déjà fusionné en 2006.

Dans le canton de Vaud : Le rapprochement est aujourd'hui rendu naturel, notamment par la conjoncture qui met en lumière les similitudes entre les 2 partis. En effet, de 2007 à 2009, sur 24 mots d'ordre adoptés lors des votations cantonales et fédérales, les radicaux et les libéraux ont parlé d'une même voix, ceci à 22 reprises.
Une structure transitoire permettant d'aller de l'avant dans le processus de réunion des 2 partis vaudois a été créée : le Mouvement libéral-radical, le MLR. Cette marche vers une même identité constitue un important gage de clarté pour l'électeur.
Le MLR est davantage une structure fédératrice qu'unificatrice. Il est coprésidé par les 2 actuelles présidentes cantonales, Mmes Catherine Labouchère et Christelle Luisier. En filigrane du MLR s'inscrit avant tout le désir de laisser la base fusionner en premier lieu.
C'est donc aussi parce que les Vaudois sont d'avis que le processus d'union doit être plébiscité par les sections locales, et non imposé par le canton.
En principe, la création du PLRV, la section vaudoise du Parti Libéral Radical, n'interviendra donc pas avant le 2ème semestre 2012.

Dans notre arrondissement : Les 2 partis d'arrondissement "PLR.Les Libéraux" et
"PLR.Les Radicaux" ont fusionné et créé le Parti Libéral-Radical Broye-Vully, le PLRBV, c'était le 21 mai 2010.
Les 2 sections de Payerne, quant à elles, ont fusionné le 24 janvier 2010,  jour de la célébration de l'Indépendance vaudoise.

Et à Corcelles : Nous n'avons pas sauté les étapes dans le rapprochement entre libéraux et radicaux.
En effet, c'est le 25 novembre 2009, lors des 2 Assemblées générales libérales et radicales de Corcelles, qu'à une forte majorité, les membres des dites assemblées ont donné mandat à leur comité respectif d'entamer les démarches pour la création d'une section PLR Libéral-Radical à Corcelles.
Et, pendant que l'Arbogne continuait à couler tranquillement sous le Gros-Pont, une plate-forme de discussion "Libéral-Radical" s'est créée à Corcelles.

But de cette plate-forme : Coordonner une fusion à terme, en tenant compte des élections communales de 2011. Cette plate-forme, formée des membres de l'Exécutif, des 2 comités respectifs et de quelques conseillers communaux motivés par la fusion s'est rencontrée à plusieurs reprises : la 1ère fois le 2 décembre 2009, la dernière fois le 29 juillet 2010. A suivi la période électorale, dans un respect mutuel que nos 2 partis ont plaisir aujourd'hui à souligner.
  • 13 mars 2011: Résultats des élections et fixation de la ligne de conduite pour le PLR Corcelles.
  • 12 mai: Séance préalable pour l'organisation du groupe PLR 2011-2016.
  • 18 mai: Séance du groupe PLR pour la préparation à l'installation des autorités.
  • 26 mai: Installation des nouvelles autorités pour la législature 2011-2016. Une législature où les 2 sections ne forment plus qu'un seul groupe: Le groupe PLR Corcelles.

Suivront encore, du 8 juin au 26 octobre, 5 séances communes des 2 comités, afin de préparer au mieux l'importante échéance de ce 11 novembre, soit :

  1. Finances: Bouclement des comptes respectifs au 31.10.2011 et préparation du budget 2012. Définition du montant de la cotisation annuelle.
  2. Statuts: Adaptation des documents de base et intégration des spécificités corçallines.
  3. Organisation: Mise en place des structures du futur comité PLR avec définition des tâches.
  4. Communication: Réflexion sur les moyens de communication à développer et désignation d'un responsable.

11 novembre 2011, Assembée générale constitutive du PLR Corcelles, un tournant historique dans la vie politique corçalline

Le nouveau comité
Photo des membres présents du comité.

Ce 11 novembre à 19h30, lors de 2 Assemblées générales extraordinaires, la dissolution des 2 anciens partis est entérinée.
L'Assemblée constitutive est convoquée pour 20h.30. Les statuts sont acceptés à l'unanimité des membres présents, l'acte fondateur du nouveau parti corçallin est donc adopté. Les membres élus du nouveau comité sont issus, à part égale, des anciens partis "Libéral" et "Radical". Le nouveau président élu, M. Alain Monney, relève que la création du PLR a le mérite de clarifier la situation politique. Il espère que les citoyens, qui affichent une sensibilité politique au centre-droite et à droite, sauront s'identifier à cette nouvelle section.
Mme Christelle LUISIER BRODARD, présidente des Radicaux vaudois et syndique de Payerne, ainsi que M. Serge DEMIERRE, président PLR de l'arrondissement Broye-Vully, félicitent la nouvelle section pour les importantes décisions prises ce soir et lui souhaitent un bel avenir, riche de satisfactions.

Daniel Rosselet, Vice-président du PLR Corcelles


Etats généraux des transports, 24 novembre 2011 à Corcelles-près-Payerne

« Transports publics et développement économique : un tandem de course ! », c'est avec ce thème que la Coreb a organisé à Corcelles, un évènement majeur pour le développement de nos transports publics broyards.

En effet, les transports publics sont d'importance régionale ! L'amélioration de la desserte en transports publics dans la Broye relève d'une importance primordiale pour la région, qui se situe dans une position idéale, entre les grands centres de notre pays, mais en périphérie de ces pôles industriels et commerciaux.

Les transports publics sont également un énorme atout et une condition de base pour le développement économique régional. Les entreprises, qui souhaitent s'implanter dans la Broye, ont besoin de transports publics efficaces.

Les Etats généraux des transports dans la Broye ont été organisés en vue de relancer ce vaste débat et de contribuer à apporter des solutions d'améliorations notables pour l'avenir.

Après le mot de bienvenue de M. Alexandre Gorgerat, syndic de Corcelles-près-Payerne,
M. Daniel Trolliet, président de la Commission des transports de la Coreb a présenté le déroulement de la soirée. Les orateurs invités ont tour à tour exposé leurs expériences ou leurs visions de développement d'un réseau performant de transports publics régionaux, dans une région telle que notre pays Broyard.

Ce fut, en ouverture, la présentation des résultats de l'étude « Réorganisation de l'offre de trains et de bus dans la Broye» par M. Olivier Schorer, étudiant EPFZ. Ensuite, M. David Asséo, chef du Service des transports du Canton du Jura, a présenté les travaux réalisés dans son Canton. Le développement du RER vaudois était l'un des thèmes de l'intervention de M. le Conseiller d'Etat François Marthaler. Ce dernier nous a annoncé la mise en place d'un horaire à la ½ heure sur l'axe Lausanne – Payerne dès 2018.
Pour sa part, M. le Conseiller d'Etat Beat Vonlanthen a exposé en détail les contours du RER fribourgeois, mis en œuvre en décembre 2011, sur l'axe Bulle – Fribourg – Berne.
Quant à M. Michel Béguelin, ancien Conseiller aux Etat vaudois, il a disserté sur le thème suivant : "Compte tenu des contraintes extérieures existantes et annoncées, comment intégrer au mieux la région broyarde dans le réseau national ?"

Pour clore ces premiers « Etats généraux des transports », un débat nourri, animé par M. Eric Plancherel, journaliste à La Liberté, avec les 5 orateurs et M. Pierre-André Arm, directeur de la COREB, a permis de mettre en évidence les carences de nos réseaux de transports publics broyards et d'esquisser des solutions pour tenter de les améliorer.

Alain Monney, Président du PLR Corcelles