PLR Corcelles
Newsletter
Newsletter PLR Corcelles | Mai 2017
Compte-rendu du Conseil Communal du 17 mai
Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.
Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.
Présentation de la COREB
Pierre-André Arm, directeur de la COREB, est venu présenter durant environ une heure la Communauté Régionale de la Broye (COREB) aux conseillers communaux. Les personnes intéressées à en savoir plus sur cette association peuvent consulter le site www.coreb.ch.
Zone Industrielle « la Planchettaz »
Sans discussions et à l’unanimité, le préavis 03/2017 a été accepté par le Conseil communal. Ce préavis prévoit le remaniement et l’équipement des parcelles dans la zone industrielle de la Planchettaz (zone derrière l’entreprise Rüfenacht et les cycles Tesag). L’accès à cette zone sera également modifié puisqu’il se fera via un nouveau pont au dessus du canal de l’Eparse. Le nouveau parcellaire a été approuvé par tous les propriétaires et la mise à l’enquête n’a suscité aucune opposition. Le coût total des travaux routiers et d’équipement est d’environ 400'000 CHF dont environ 130'000 CHF à la charge des privés, le solde étant à la charge de la commune.
Divers
- Les travaux routiers au centre du village se poursuivent avec actuellement le raccordement des places privés ainsi que de l’église. Le tapis final sera posé en juillet, et les travaux devraient être terminés fin août. Le budget est actuellement respecté.
- La campagne de récolte de l’amiante a permis de récupérer environ 1.2 tonne d’amiante dans notre commune, principalement des bacs à fleur. L’évacuation n’a eu aucun coût pour la commune.
- Six des crus de notre commune ont obtenus le laurier d’or Terravin.
- La démolition de la grange de commune a débuté et devrait être terminée le 15 juin 2017.
- Pascal Allenbach s’est inquiété de la signalisation faite des zones industrielles dans la région Corcelles – Payerne. Le Syndic, Alexandre Gorgerat, a répondu que le service des routes a effectivement revu cette signalisation récemment et qu’il allait regarder si la signalisation correspond bien à ce qui avait été défini.
- François Vessaz a demandé si le site internet de l’ASIPE serait bientôt disponible. Nicole Rapin, municipale en charge des écoles, a répondu qu’il était en cours de construction et qu’il devrait bientôt être disponible.
On vote ce dimanche !
C’est le dernier moment pour voter et faire voter !
Le PLR recommande de voter « OUI » à la stratégie énergétique 2050 : www.energiestrategie-ja.ch/fr/
Pour le deuxième tour des élections au Conseil d’Etat, le PLR recommande de voter « compact » pour Jacques Nicolet et Isabelle Chevalley. Voilà pourquoi…
L’école et la formation professionnelle
Principal thème de campagne du 1er tour de l’élection, les enjeux liés à l’école vaudoise et à l’intégration professionnelle des jeunes demeurent une priorité du centre-droite élargi. Nos candidats militent pour une école apaisée pour renouer la confiance entre le corps enseignant et la direction politique. En particulier, le centre-droite veut favoriser l’esprit d’entreprenariat auprès des jeunes et revaloriser les métiers de l’artisanat afin de redonner envie aux jeunes d’embrasser aussi bien un apprentissage qu’une carrière académique. Isabelle Chevalley et Jacques Nicolet ont à cœur d’offrir des perspectives d’avenir à tous les jeunes afin que chacun puisse envisager ses projets futurs ici, dans notre canton.
Une économie innovante, libérale et durable
L’innovation est un des piliers de notre économie. Pour s’exprimer, elle a besoin d’évoluer dans un cadre légal le moins bureaucratique possible. L’innovation et la flexibilité sont les moteurs du dynamisme et de la compétitivité. Grâce à elles, la Suisse est devenue un exemple en matière d’économie verte, d’intégration professionnelle et de pôle d’excellence. Isabelle Chevalley et Jacques Nicolet veulent accompagner ce développement dans la durée et incarnent une politique qui appuie et soutient les entrepreneurs et leurs projets.
Un Etat souple, svelte et sûr
Depuis 2010, les charges de l’Etat prennent l’ascenseur et le rythme effréné des dépenses ne sera plus finançable d’ici peu. En sept ans, les charges nettes cantonales ont augmenté de 51%, pratiquement sans inflation, avec un PIB dont la croissance n'a pas dépassé 2% en moyenne sur cette même durée. En particulier, il faut relever que toute notre croissance est absorbée par les charges sociales. En 2016, la croissance de l’impôt sur le revenu a été de 66 millions de francs par rapport à 2015 et les charges sociales ont augmenté de 113 millions dans le même temps. Afin de lutter contre cet excès, Isabelle Chevalley et Jacques Nicolet militent pour investir dans la formation plutôt que dans des mesures sparadrap. Ils s’engagent en plus pour que les normes sociales édictées au plan fédéral soient appliquées dans notre canton afin d’harmoniser la pratique avec le reste de la Suisse et de la rendre du même coup moins opaque, permettant ainsi, notamment, de baisser les impôts pour les personnes physiques.
Pour plus d'informations: www.plr-vd.ch/votations-et-elections