Newsletter PLR Corcelles | Mars 2024

Compte rendu des activités

Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Conseil Communal du 13 mars en vrac…

  • Il s’agissait du premier conseil de 2024. La séance était présidée par Méry Rüfenacht. Marlène Chanex-Richard officie maintenant comme secrétaire du conseil communal. La passation des archives a eu lieu ces dernières semaines.
  • Il y a actuellement deux sièges PLR à repourvoir. En cas d’intérêt, merci de contacter le comité.
  • Le préavis 01/2024 concernant le règlement communal sur l’utilisation de la vidéo surveillance a été accepté à l’unanimité. Il n’y a pas de besoins ou projets actuellement, mais la procédure pouvant être très longue, la Municipalité a choisi de prendre les devants.
  • Le préavis 02/2024 concernant la mise en séparatifs de secteurs sur la rive droite de l’Arbogne a été accepté à l’unanimité et sans discussions. Dans une première étape, les secteurs suivants sont concernés : Ch. Du Châtelard, Ch. Du Mont, Imp. Du Petit-Chêne et Rue des Moulins. Le montant accordé est de 1'315'000 CHF.
  • Lidl Suisse a présenté son projet d’entrepôt de produits frais dans le secteur des Troches. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.lidl-corcelles.ch. Le principal sujet de discussion était bien évidemment le trafic que va engendrer le projet. Les représentants de Lidl ont rassuré les membres du conseil communal : certes le nombre de mouvement de poids lourd est important, mais tous les mouvements se feront via la route de Neuchâtel au nord du village afin de rejoindre l’autoroute ou le contournement de Payerne. Ces mouvements se font en dehors des heures de pointes (après-midi, soirée et nuit). Le trajet est imposé pour la flotte de Lidl, ainsi que contractuellement avec les fournisseurs. Au final, si la réalisation correspond à ce qui a été présenté, le projet amène de jolies retombées économiques (105 millions de francs d’investissements, 160 places de travail, des places d’apprentissages, des impôts) pour la région et est ainsi positif.
  • La COREB, représentée par le Préfet Piccard ainsi que ses deux secrétaires régionaux, Madame Losey et Monsieur Conus, sont venus nous présenter leur organisation et leurs activités. Une bonne partie de ses informations se retrouvent sur le site www.coreb.ch. Plusieurs questions ont été posées à la suite de la présentation. La COREB est en mesure de donner le nombre de contact qu’ils ont eu avec des entreprises, mais pas le nombre de contacts qui débouchent sur une implantation d’entreprise dans la Broye, ni sur le nombre de place de travail ainsi créées. Dans le cas précis de Lidl aux Troches, il n’y a pas eu de contact avec la COREB.
  • Il y a eu une augmentation de la fréquentation lors de la dégustation du matin sur le pont de danse pour la mise des vins. Le chiffre d’affaires est par contre légèrement en baisse à environ 100'000 CHF.
  • Le chantier de rénovation de la route du Grand-Chemin débutera le 15 avril avec la première étape qui va des feux de signalisation vers l’école au carrefour de Vers-chez-Cherbuin. La circulation se fera de manière alternée.
  • La benne à encombrants sera nouveau ouverte le lundi à la déchetterie.
  • Sandrine Rapin a rapporté que l’association FOREMS a procédé au choix et au vernissage du projet d’architecture du nouvel EMS. Monique Piccinali de Payerne est la nouvelle présidente. Le budget a été accepté à l’unanimité. Le déménagement des Cerisiers au nouvel EMS est sensé se faire avant fin 2027, mais le planning des travaux va jusqu’à mi-2028. Des solutions devront être trouvées. Une étude pour la fusion d’EMS dans la Broye a également débuté.
  • François Vessaz a rapporté au sujet du dernier conseil intercommunal de l’ASIPE. Deux préavis ont été accepté : un pour du matériel informatique (65'000 CHF) et un pour des étages supplémentaires sur des classes provisoires dans la cour à Corcelles et aux Rammes (montant total de 592'000 CHF). Le troisième préavis a été amendé par la commission des finances et ne permet qu’une étude de faisabilité pour le développement de DLT pour 45'000 CHF.
  • Damien Coucet s’est étonné que le préavis de la place Multisport des Répies ait été bouclé alors que des travaux ont été encore faits et reste à faire. Pierre-André Rapin a indiqué qu’il s’agissait d’aménagements extérieurs, donc hors préavis. Une barrière sera encore installée au bout du chemin de la place de jeux, pour éviter des accidents en arrivant trop vite sur la route.
  • Damien Coucet a également demandé s’il y allait avoir des changements au concept de circulation à la Rue du Collège. Daniel Givel a répondu que la Municipalité souhaitait tester une deuxième variante mais que celle-ci avait été refusée par le canton. Le concept actuel ne devrait donc pas fondamentalement changer et sera mis à l’enquête avant d’être réalisé de manière permanente.
  • Christian Favre s’est inquiété de l’accessibilité des locaux communaux et de la grande salle particulièrement pour les personnes malentendantes. David Sanchez a répondu qu’une installation spécifique sera mise en place dans le cadre du préavis de rénovation de la grande salle qui devrait sortir prochainement.