Newsletter PLR Corcelles | Mai 2019

Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Compte-rendu du Conseil Communal du 15 mai

Transformation du collège

Monsieur Philippe Pachoud du bureau Polygone Architecture & Associés SA a présenté au Conseil le projet de rénovation et d’agrandissement du collège de Corcelles. Le collège a été construit en 1846 et agrandi une première fois en 1913. Les derniers travaux effectués en 2012 – 2014 concernaient la mise en conformité par rapport aux normes incendies. Actuellement, le collège compte 8 salles de classes. Suite au déménagement de l’administration communale dans le nouveau bâtiment administratif, il est possible d’utiliser cet espace libre, ainsi que celui des combles, afin d’agrandir le collège pour pallier à l’augmentation de la population.

Le rez-de-chaussée de l’ancienne administration sera occupé par l’accueil parascolaire pour 24 enfants. Les repas ne seront pas cuisinés sur place, mais livrés. Le 1er étage de l’ancienne administration accueillera une nouvelle salle de classe ainsi que la salle des maîtres. Le 2ème étage (actuelle salle de musique) accueillera une classe supplémentaire, éventuellement divisible en deux ultérieurement. La cage d’escalier côté administration communale sera équipée d’un ascenseur. Les combles deviendront le 3ème étage avec une salle de musique/rythmique et une nouvelle salle de classe. Au total ce seront 12 salles de classe qui se trouveront dans ce collège transformé. Tous les sanitaires seront refaits, le chauffage changé, les sols refaits, ainsi que les escaliers usés changés. Le toit sera isolé, également dans la salle de gym. Le revêtement de celle-ci sera aussi refait.

Au total, le projet est actuellement devisé à 3'260'000.-. Les gros travaux auront lieu pendant les vacances scolaires, mais il y aura également des travaux tout au long de l’année. La prochaine étape est la mise à l’enquête du projet, puis la présentation d’un préavis au Conseil communal, cette année encore normalement. Si tout se passe bien, les travaux devraient débuter en juin 2020. La planification complète des travaux n’étant pas encore faite, la date de fin n’est pas encore connue. Le collège de Corcelles reste propriété de la commune qui facture une location à l’ASIPE.

Construction du collège de la Coulaz à Payerne

L’ASIPE ayant besoin de plus de locaux sur Payerne, un nouveau collège est prévu dans la zone de la Coulaz. Ce collège sera construit et sera propriété de l’ASIPE directement. En début d’année, le conseil intercommunal a accepté un crédit d’étude de Fr. 510'000.- pour la construction de ce collège, vraisemblablement sous la forme d’entreprise totale. Thierry Buache (PLR) a déposé une interpellation demandant de donner mandat à la Municipalité d’informer le comité de direction de l’ASIPE du fait que le conseil communal de Corcelles-près-Payerne refuse la construction des ouvrages de l’ASIPE sous la forme contractuelle d’une entreprise totale ou générale.

Cette méthode de construction est décriée autant par les associations patronales que les syndicats. Certaines instances cantonales et fédérales ont par ailleurs émis des recommandations en défaveur de cette méthode. La presse a relayé les frasques des chantiers de l’Hôpital du Chablais ou du Bâtiment Geopolis de l’Université de Lausanne réalisés de cette manière. L’entreprise totale ou générale favorise la sous-traitance en chaine, parfois par des entreprises douteuses, en défaveur des entreprises locales et régionales. Le maître d’ouvrage perd également beaucoup de contrôle sur les travaux réalisés. Le vote d’intention était net : le conseil a suivi à l’unanimité, moins quatre abstentions, l’interpellation de Thierry Buache.

Droit de superficie pour la Société d’agriculture

L’unique préavis de la soirée a été accepté à l’unanimité et sans discussion. Il s’agissait d’accorder un droit de superficie distinct et permanent (DDP) pour une durée de 50 ans à la société d’agriculture sur la parcelle N° 3261 dans le secteur des Condémines. Une surface de 1'962 m2 sera mise à disposition par la commune pour une rente annuelle d’un montant minimum de Fr. 1'600.- indexé à l’indice suisse des prix à la consommation. Ce DDP permettra à la Société d’agriculture de construire une halle afin de stocker la dizaine de machine dont elle est propriétaire.

Divers

  • La participation réjouissante à la mise des vins a permis de réaliser un chiffre d’affaire de Fr. 95'000.- auquel s’ajoute Fr. 35'000.- de souscriptions. 5 de nos 9 crus ont obtenus le label Terravin.
  • L’accès à la déchetterie sera détourné par la route de Neuchâtel les 25 mai et 1er juin en raison du Giron des musiques.
  • Un défibrillateur automatique se trouve à l’entrée du nouveau bâtiment administratif. Un programme permettant de former des personnes comme premier répondant en cas d’urgence sera mis en place dès cet automne.
  • L’ASIPE a accepté les comptes et la gestion 2018 de celle-ci. Les comptes sont équilibrés à un peu plus de 6 millions de francs. Le coût pour Corcelles, après déduction de la location pour le collège de Corcelles, est de Fr. 677'000.-
  • Les travaux de la Rue du Jura avance. La pose du goudron aura lieu début juin.
  • L’Association Intercommunale des Eaux du Puits de la Vernaz (AIEPV) a été fondée et assermentée le 15 février dernier. Un crédit pour la rénovation du puits d’un montant de 2,5 millions de francs est prévu.