Newsletter PLR Corcelles | Juin 2018

Compte-rendu du Conseil Communal du 13 juin

Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Communication du bureau et correspondances

François Vessaz a présidé la dernière séance du Conseil communal de l’année 2017/2018. Il nous a fait part des représentations officielles auxquelles il a participé (nouveaux citoyens, nouveaux habitants, UCV, journée portes-ouvertes à la base aérienne de Payerne). François Vessaz a rappelé au PS et plus qu’un siège était toujours vacant.

Communication municipales

Les Municipaux présents ont fourni de nombreuses informations sur les travaux en cours et les actualités, parmi lesquelles:

  • PLC II : les préavis concernant l’aménagement routier des « Petits Longs Champs II » sont bouclés, avec au final des dépenses pour la commune plus faibles que budgétisées (Fr. 54'000.- de moins que prévu initialement dans les préavis).
  • Horaires des transports publics pour 2019 : une consultation publique a eu lieu jusqu’au 17 juin.
  • Coopérative Dumont : une journée portes-ouvertes est organisée le 30 juin dès 9h00. Les appartements seront libres dès le mois d’octobre et des parts sociales sont encore disponibles.
  • Déchetterie : une place en dur sera aménagée pour la benne recueillant le PET. Pour ce faire, Fr 15'000.- seront nécessaires (non budgétisés).
  • La Commune recherche une auxiliaire pour l’exploitation du caveau du Mont. Les postulations sont a adressées au bureau communal avant le 23 juin.
  • La Commune recherche également un banneret pour la prochaine Fête des Vignerons, qui aura lieu du 18 juillet au 11 août 2019. Le délai de postulation était fixé au 15.06.2018.
  • Le test effectué par la Poste pour l’évacuation du papier et du carton donne des résultats mitigés : seules 6 personnes se sont inscrites pour cette prestation payante. La Poste n’a pas encore pris de décision sur la suite à donner.
  • Bâtiment administratif : les délais et les budgets sont respectés. Denner prendra possession des locaux au 1er octobre. Des locaux commerciaux sont encore disponibles à la location dès le mois d’octobre 2018 : les personnes intéressées peuvent s’adresser au bureau communal.
  • Place de parc devant le bâtiment administratif : les travaux d’aménagement de la place de parc auront lieu entre juin et septembre de cette année. Le parking se fera exclusivement sur le Mont durant cette période.

Comptes 2017 de Corcelles-Payerne

Le préavis 01/2018 concernant le rapport de gestion 2017 a été accepté à l’unanimité et sans aucun débat. Les excellents résultats financiers de la commune ont certainement joué un rôle pour cela. Alors que le budget prévoyait une perte de Fr. 8’545, il résulte finalement un bénéfice de Fr. 419'503.- après des écritures extraordinaires de Fr. 648'885.-. La commission de gestion (COGE), présidée par Xavier Doudin, avait émis trois vœux et posé une question, dont voici le compte-rendu :

  • La COGE souhaitait un règlement de stationnement global pour la commune. La Municipalité a répondu qu’elle préférait établir des concepts par zone, en fonction des travaux à réaliser.
  • La COGE souhaitait plus de sécurité devant l’école aux heures d’entrée et de sortie des classes. La Municipalité a identifié le problème et renforcera les contrôles. De plus, une information sera envoyée aux parents qui viennent stationner dans le secteur.
  • La COGE souhaitait une information régulière sur le dossier lié à une personne ayant effectué des travaux sans autorisation dans son habitation. La Municipalité a répondu que le dossier était actuellement au Tribunal et qu’elle communiquerait une fois le jugement rendu.
  • La COGE a demandé s’il était possible de réétudier l’implantation de bennes compactantes dans la commune. La Municipalité a répondu qu’une étude était en cours et qu’un projet serait proposé à la Municipalité pour décision préalable, avant d’informer le Conseil communal d’ici à la fin 2018.

Préavis N° 02/2018 : installation d’une conduite en fonte et d’une borne hydrante sur la place de sports de Freybonnaz

Ce préavis n’a soulevé aucune discussion et a été accepté à l’unanimité. Le coût total se monte à Fr. 61'000.-, desquels il faudra déduire les subventions cantonales estimées à Fr. 25'000.-. Cette installation sera financée par les liquidités courantes.

Préavis N° 03/2018 : révision des statuts de l’ASIPE

Ce préavis n’a pas provoqué de discussion non plus. Il a été accepté à l’unanimité. Une révision des statuts de l’ASIPE, qui dataient de 2001, était nécessaire pour répondre notamment à l’évolution de la base légale.

Nominations

Valérie Badoux (actuelle Vice-présidente) a été élue à la Présidence du Conseil pour l’année à venir. Dominique Losey (actuelle deuxième Vice-présidente) a été élue à la première Vice-présidence. Sabine Coucet a été élue deuxième Vice-présidente. Loyse Rapin et Nicole Fischer ont été élues scrutatrices; Dominique Jan Maria Emilia Dias Fernandes Freitas (PS) ont quant à eux été élus scrutateurs suppléants. La commission du budget 2019 sera composée de Dominique Losey (présidente), Sabine Coucet, Alain Monney, Nicolas Pedroli, Pathé Ndiaye ainsi que des membres de la commission des finances : Virginie Nachbaur, Christian Favre, Daniel Duc et Olivier Cherbuin.

Divers

Laurent Cosendai a fait un compte-rendu de la dernière séance du Conseil intercommunal de l’ASIPE. Trois préavis ont été acceptés à l’unanimité : construction d’un bâtiment modulable pour Fr. 990'000.- ; révision des statuts ; comptes 2017, avec une participation corçalline de Fr. 708'000.-.

Agenda

  • 8 septembre 2018 : journée récréative du PLR Corcelles, au Refuge
  • 27 septembre : Assemblée générale du PLR Broye-Vully, à Payerne