Newsletter PLR Corcelles | Mars 2017

Assemblée générale

L’assemblée générale du PLR Corcelles aura lieu le mardi 4 avril à 20h00 au Café « Chez Fischer ». En vue des prochaines élections cantonales, les huit candidats PLR de l’arrondissement Broye-Vully ont été invités à cette assemblée. Nous espérons une présence nombreuse de ces candidats pour que vous ayez l’occasion de mieux les connaître et de leur poser vos questions.

Brunch broyard des cantonales

Un brunch en présence des candidats PLR Broye-Vully au Grand-Conseil, ainsi que des candidats du centre droite au Conseil d’Etat est organisé le dimanche 2 avril de 10h00 à 15h00 à la salle du théâtre à Avenches. Les inscriptions ne sont pas obligatoires mais souhaitées : https://goo.gl/forms/S6C7MPP2rMJPp1Os2

Compte-rendu du Conseil Communal du 15 mars

Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Bâtiment administratif – Grange de commune

Le préavis 01/2017 propose de démolir la grange de commune en état de délabrement avancé, pour la remplacer par un bâtiment administratif à fonctions multiples. Ce projet a fait l’objet d’une présentation détaillée au Conseil Communal par le bureau d’architecture en charge du dossier en date du 18 janvier.

Le rez-de-chaussée sera loué à Denner SA, le premier étage accueillera l’administration communale dans des locaux modernes et adaptés à la taille de notre village. Le deuxième étage sera loué pour des activités commerciales, administratives ou médicales. Ce préavis inclut également le réaménagement de la place avoisinante avec une surface verte le long de l’Arbogne et 49 places de parc.

Le coût total estimé de ce projet est de 4'950'000 CHF, duquel il faut déduire des frais d’études déjà engagés d’environ 250'000 CHF (honoraires d’architecte et préavis 05/2016). Le reste sera financé à hauteur de 1'500'000 CHF par les liquidités courantes de la commune et à hauteur de 3'250'000 CHF par un emprunt.

La commission des finances a proposé un amendement détaillant la durée des divers amortissements (10 ans pour le mobilier, 30 ans pour la place et 50 ans pour le bâtiment) en remplacement d’une durée unique de 50 ans pour le tout. Cet amendement a été soutenu par la Municipalité et accepté à l’unanimité.

La commission chargée d’étudier le préavis a émis le vœu que les notions d’occupation de la place publique ainsi que de nuisances sonores lors de manifestations soient inscrite dans les baux à loyer. Bernard Coucet (Indépendant), Municipal en charge du dossier, a répondu que cela serait fait.

L’enquête publique n’a suscité aucune opposition. Seul le service « immeubles, patrimoine et logistique » du canton a émis en préavis négatif à la démolition de la grange de commune, mais ne fera pas recours.

Lors de la discussion de ce préavis, aucun débat n’a eu lieu. En effet, la présentation détaillée du projet en janvier et le préavis reçu répondaient déjà à presque toutes les questions. Les rapports détaillés des deux commissions ayant travaillé sur le sujet ont encore répondu aux quelques questions qui pouvaient subsister. C’est donc à l’unanimité que ce préavis a été accepté, mettant fin à un feuilleton de 20 ans autour du sort de la grange de commune.

La démolition de la grange devrait débuter mi-mai et les travaux de construction devraient suivre dès l’été. Le bâtiment devrait ainsi être prêt pour janvier 2019.

Passage d’une conduite sous l’Arbogne aux Condémines

Afin de boucler le réseau d’eau potable et d’améliorer la défense incendie dans le secteur des Condémines, le préavis 02/2017 prévoit de passer une canalisation sous l’Arbogne afin de se raccorder aux conduites qui viennent d’être posées au secteur du Bornalet. Une prise d’eau est également prévue pour les agriculteurs sur la place en gravier derrière le cimetière. Un crédit de 140'000 CHF financé par l’emprunt était demandé pour ces travaux.

Pascal Allenbach (PLR) s’est demandé si des travaux avaient déjà été entamés. La Municipalité a répondu que seule une borne hydrante a déjà été posée par opportunité. Pierre-Yves Perrin (PLR) s’est inquiété du planning des travaux. Pierre-André Rapin (PLR), en charge du dossier, a répondu que les travaux devraient débuter rapidement et durer environ un mois. Cela ne devrait donc pas perturber le trafic agricole durant l’été. Le préavis a été accepté à l’unanimité.

Divers

  • Le Bureau du Conseil est toujours à la recherche d’une dizaine de personnes pour participer au dépouillement des élections cantonales du dimanche 30 avril.
  • Le goudronnage de la rue de Mivelaz devrait se faire fin avril. Une deuxième équipe a été engagée pour effectuer les travaux autour de l’église. Pour l’instant, le crédit alloué pour ces travaux est toujours respecté.
  • Après le délai prévu de 15 ans, le préavis concernant la coopérative du Grand-Chemin a été bouclé.
  • 960'000 CHF du leg Dumont ont été transféré en janvier de la commune à la coopérative Dumont. La coopérative Dumont est actuellement en train de contracter des travaux pour environ 8'000'000 CHF afin de construire les deux bâtiments qui hébergeront des logements adaptés et une crèche. Les entreprises locales sont compétitives et les travaux devraient commencer début avril pour se terminer en automne 2018.
  • La mise des vins a eu lieu le samedi 4 avril. 11'000 bouteilles et 4'500 désirées étaient à miser. Entre les mises et les souscriptions de vins effectuées ce jour-là, la commune a réalisé 135'000 CHF de chiffre d’affaire. La mise en bouteille va débuter et le vin sera livré les 21 et 22 avril.
  • Le samedi 25 mars aura lieu une collecte de déchets ménager amiantés dans le canton. Notre commune participera à cette collecte et les déchets pourront être amenés à la déchetterie ce jour-là. Une information sera distribuée prochainement par un dépliant tous-ménage.
  • Sylvain Bulliard (PLR) a demandé si l’arrêt de bus scolaire (actuellement devant la grange de commune) serait déplacé pendant les travaux. Nicole Rapin (PLR) a répondu que la Municipalité étudiait encore cette question.
  • Méry Rüfenacht (PLR) a demandé si un skatepark était prévu pour les adolescents dans notre commune. En effet la commune a quelques places de jeux, mais celles-ci sont pour des enfants plus jeunes. Le Syndic a répondu qu’une discussion était en cours avec la commune de Payerne afin de voir ce qui pouvait être proposé.
  • Gilbert Vernez (PLR) s’est inquiété des terriers qui avaient fait leur apparition le long des berges du canal de dérivation. Pierre-André Rapin (PLR) a répondu qu’aucune action n’était actuellement prévue mais qu’il ferait attention à cela.