Newsletter PLR Corcelles | Octobre 2021

Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Conseil Communal du 13 octobre

Cette courte séance s’est déroulée sous la présidence de Thierry Buache.

Préavis

Deux préavis ont été acceptés à l’unanimité et sans discussions. Il s’agit de :

  • Préavis 06/2021 : Travaux de mise en conformité et d’amélioration du stand de tir des Marais. Pour un montant de Fr. 230'000.- dont Fr. 20'000.- seront supportés par les sociétés de tir. La commission présidée par Xavier Doudin a émis 3 vœux concernant la réalisation des travaux. Le municipal Bernard Coucet a assuré la commission de son intention de suivre ces vœux.
  • Préavis 07/2021 : Arrêté d’imposition pour l’année 2022. Tous les montants sont inchangés par rapport à 2021. Le taux est maintenu à 68.5%.

Divers

  • Une journée « portes ouvertes » pour la population est organisée le 30 octobre de 9h à 11h30 afin de visiter le collège, la station de pompage et le caveau.
  • Le municipal Pierre-André Rapin a annoncé que la mise à l’enquête du giratoire au Bornalet a suscité 30 oppositions dont 26 de la même lettre. Celles-ci seront traitées selon la procédure.
  • Steve Lambelet s’est inquiété du fait que les élèves qui se rendent à Payerne (dès 10 ans environ) doivent s’y rendre en train sans surveillance. Il a peur qu’un accident se produise. Laurent Cosendai, membre du CODIR de l’ASIPE a répondu qu’il avait reçu des réflexions et questions à ce sujet. Il n’est malheureusement pas possible d’organiser un accompagnement de la part de l’ASIPE. La priorité a été mise sur la sécurité des plus petits élèves qui voyagent en bus. Il estime que, dès 10 ans, les élèves sont en mesure de prendre le train en groupe. Steve Lambelet a proposé que des contrôles soient faits sporadiquement afin de vérifier que tout se passe bien à la gare de Corcelles et pendant le trajet.
  • Damien Coucet a relevé que la place de jeu du refuge était en mauvais état. Il a également demandé s’l serait possible d’installer une table à langer dans les toilettes. Le municipal Bernard Coucet a répondu que le nécessaire sera fait pour la place de jeu et qu’il allait étudier la question de la table à langer.
  • Jasmine Rapin s’est inquiétée de la sécurité aux abords de l’école. Il n’y a par exemple pas de passage piéton entre le collège et la cure. Daniel Givel, municipal, a répondu que le tronçon entre les feux et le carrefour de l’église est en fait en « trottoir traversant » et que les piétons y ont déjà la priorité, raison pour laquelle il n’y a pas de passage piéton. Mais il admet que cela est peu clair pour beaucoup de monde. Il a une séance avec le voyer des routes le lendemain et va demander quelles autres solutions pourraient être mise en œuvre. Il y a également un montant au plan d’investissement afin de réaliser une étude à ce sujet.
  • Mathieu Richard a demandé si des mesures particulières avaient été prises suite aux cyber-attaques qu’il y a eu contre des communes vaudoises. Le municipal Olivier Cherbuin a répondu que la commune n’a pas son propre service informatique et qu’elle dépend totalement d’un hébergeur professionnel qui stocke les données dans un cloud sécurisé en Suisse.
  • François Vessaz a fait un compte-rendu de la dernière séance du conseil intercommunal de l’ASIPE. Les préavis de début de législature ont été votés. La demande d’adhésion des communes de Valbroye, Villarzel et Henniez a été acceptée à l’unanimité. Une procédure de révision des statuts de l’ASIPE va démarrer. Le budget 2022, pour un montant d’environ 9 millions de francs, a été accepté mais amendé par le CODIR et sous amendé par la commission de gestion-finance, le réduisant ainsi de Fr. 140'000.-.
  • Smaïl Barouk (PS) a demandé s’il était prévu de mettre des zones 30km/h à Corcelles comme cela vient de se faire à Lausanne. Il trouve que les gens roulent trop vite sur la rue du Jura. Daniel Givel a répondu qu’il n’était absolument pas à l’ordre du jour de mettre des zones 30 à Corcelles.
  • Une séance entre le bureau du conseil, les présidents de parti et les chefs de groupe a eu lieu après le conseil afin de discuter du siège toujours vacant du parti socialiste. Un dernier délai fixé au 1er novembre a été notifié au PS afin de pourvoir ce siège.

AG extraordinaire du PLR Broye-Vully

Les membres de l’arrondissement Broye-Vully étaient convoqués le vendredi 15 octobre à Lucens afin de désigner les 8 candidats PLR du district pour l’élection au Grand Conseil qui aura lieu le 20 mars 2022. Il n’y a pas eu de primaire puisque 8 candidats se sont présentés. Pour la section de Corcelles, notre Syndique, Nicole Rapin est candidate. Elle sera sur la liste PLR en compagnie de Christelle Luisier-Brodard (Conseillère d’Etat), Daniel Ruch (sortant), Bernard Nicod (sortant), Roland Bucher, Loïc Saugy, Loïc Bardet et Thierry Schneiter. Il y a actuellement une pré-campagne menée par le PLR Vaud. La campagne débutera lors des festivités du 24 janvier 2022 qui auront lieu à Valbroye.