Newsletter PLR Corcelles | Mars 2023

Compte rendu des activités

Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Conseil Communal du 8 mars

Première séance de l’année 2023 sous la présidence de Steve Lambelet en présence de public.

Mutations

  • Bernard Coucet (indépendant) a présenté sa démission de la Municipalité pour le 30 juin 2023. Il occupe le poste de Municipal des bâtiments depuis 7 ans. Le calendrier pour l’élection complémentaire n’est pas encore connu.
  • Fabienne Moll, secrétaire du Conseil, a présenté sa démission au 31 décembre 2023 après plus de 20 ans à ce poste. Damiens Thévoz, huissier, et Pascal Rapin, huissier suppléant, quitteront également leurs fonctions en même temps. Le bureau du Conseil est donc à la recherche d’un(e) nouveau(elle) secrétaire, ainsi que d’un(e) huissier(e) et un(e) huissier(e) suppléant(e).
  • Salimata Gasparini a été assermentée et occupe le siège PS qui était vacant depuis les dernières élections générales. Le Conseil est actuellement au complet.

Présentations

  • Présentation du projet d’aménagement routier et de mise en séparatif de la route du Grand-Chemin (des feux de l’école jusqu’au passage à niveau de la gare du sud). Andréa Cartoni a présenté le projet prévu. La chaussé sera réduite à 7m de large sur tout le trajet. Il n’y aura pas de ligne blanche au milieu, mais une piste cyclable de 1.5m sera marquée sur cette chaussée par une ligne jaune de chaque côté. Le trottoir sera côté Jura. Il sera séparé de la route par des massifs lorsque cela est possible. Un nouveau rond-point sera aménagé à la hauteur du carrefour devant La Ciociara. François Vessaz a regretté que l’accès au futur quartier qui sera en face ne se fasse pas sur ce rond-point, mais à peine à quelques mètres de celui-ci. Une présentation aux riverains sera faite prochainement, puis la mise à l’enquête. Le préavis devrait ensuite passer devant le Conseil en septembre 2023. Il est prévu de débuter les travaux en 2024.
  • Le projet de la STEP intercantonale de l’Eparse a été présenté par le bureau d’étude Hollinger et par le bureau CFA qui œuvre comme bureau d’assistance au maître d’ouvrage (BAMO). Il est prévu que les travaux débutent en 2024 pour une mise en service en 2026. Les coûts devraient arriver aux environs du plafond de 55 millions de CHF voté. Le projet permettra de réduire les émissions de nombreux polluants de manière bien plus efficace qu’aujourd’hui. Pierre-Yves Perrin a demandé s’il était prévu de récupérer l’azote ou le phosphore des boues. Il a été répondu que ce sont des projets, mais que ceci ne se fera pas sur le site, mais sur des installations spécifiques à un niveau cantonal voir plus large. Christian Favre a demandé qui devra supporter le coût du démantèlement de la STEP de Corcelles. Ça sera à la commune de le supporter.

Place de jeux

Le projet d’aménagement d’une place multisports, d’un espace créatif pour les écoles et d’un espace didactique avec place pique-nique au chemin des Répies (préavis 01/23) a été accepté à l’unanimité. Méry Rüfenacht s’est inquiétée de la matière synthétique utilisée pour le sol du terrain multisports. Il semblerait en effet que les revêtements à base de pneus usagers recyclés soient toxiques. D’après Pierre-André Rapin, le revêtement de la future place de jeu ne devrait pas contenir de restes de pneus. La parcelle avait été acquise par la commune en 2020. La construction devrait débuter prochainement. Certains éléments seront prêts pour l’été, d’autres seront terminés cet automne.

Divers en vrac...

  • Deux nouveaux apprentis, un au greffe et un à la voirie, débuteront en août.
  • La nouvelle caserne du SDIS se construira de manière traditionnelle, sans recours à une entreprise totale. Les adjudications sont en cours. La fin des travaux est prévue pour décembre 2025.
  • Des travaux auront lieu au cimetière. Un accès sera aménagé par l’arrière afin de permettre l’accès depuis les places de parcs le long de l’Arbogne, puisqu’il ne sera plus possible de se parquer devant en raison du rond-point. Il y aura également quelques aménagements paysagers.
  • Le préavis pour la rénovation du stand de tir (financement accordé 230'000 CHF) a été bouclé environ 8'000 CHF en dessous du montant accordé. Les sociétés de tir La Banquise et UFC ont participé chacune à hauteur de 10'000 CHF.
  • Le préavis pour l’aménagement de la ZI des Grands-longs-champs a été bouclé. Le financement accordé était de 164'000 CHF. Les coûts sont de 115'000 CHF desquels il a été possible de déduire 20'000 CHF de subventions.
  • Le préavis pour le nouvel éclairage et l’arrosage automatique de la place de sport a également été bouclé. Financement accordé : 178'000 CHF. Coûts effectifs : 181'000 CHF desquels 48'000 CHF de subventions peuvent être déduits.
  • Il y a eu une bonne affluence lors de la mise des vins. Le chiffre d’affaires est identique à celui de l’année passée. Le concept de dégustation sur le pont de danse suivi d’un repas donne satisfaction et sera poursuivi.
  • Le Conseil communal prévu en mai n’aura pas lieu. A la place, une présentation du Service des communes et du Préfet à l’attention des Conseillers communaux aura lieu.
  • L’AG de FOREMS a eu lieu le 1er mars. Le budget n’est toujours pas équilibré (des suites du COVID), mais devrait l’être l’année prochaine. Le transfert des biens au HIB est toujours bloqué du côté fribourgeois. Un concours d’architecture est en cours pour le nouvel EMS qui sera à La Coulaz à Payerne. Le vernissage aura lieu en janvier 2024.
  • Une commission consultative du Conseil s’est prononcée sur la révision des statuts de l’ASIPE pour l’adhésion des communes de Valbroye, Henniez et Villarzel. S’il n’y a aucune remarque sur l’acceptation de ces communes, le nouveau plafond d’endettement à 60 millions CHF fait soucis, car on ne sait pas exactement quel impact il aura avec le nouveau plan comptable MCH2. La commission a également souhaité que l’ASIPE ne modifie pas ces buts pour faire du pré-scolaire, et que son conseil intercommunal ne soit composé que de membres des législatifs communaux. La commission n’a pas été suivie par le CODIR sur ces points.
  • Concernant le PACOM, le bureau d’étude a rendu le plan des qualités ainsi que les décomptes de potentiel d’habitants. Ceux-ci seront présenté à la commission prochainement. Le questionnaire préliminaire est lui toujours en examen auprès du canton. Les délais sont actuellement respectés.
  • Les travaux pour le nouveau giratoire du Bornalet débuteront le 13 mars. La circulation se fera de manière alternée sur une voie. La rue des Condémines sera fermée.
  • Les travaux au Clôt-à-Pugin touchent à leur fin. Le tapis définitif sera posé à la fin de l’été.