Newsletter PLR Corcelles | Mai 2021

Sommaire Bornalet Divers

Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Conseil Communal du 19 mai

Cette séance, première de l’année, sous la présidence de Christian Favre respectait toutes les dispositions de distanciation sociale relatives au COVID-19. Le port du masque était obligatoire. Une séance de groupe a été tenue la semaine précédente.

Giratoire du Bornalet

Le préavis 09/2020 « Route du Bornalet – Création d’un giratoire à l’intersection de la rue des Condémines, remplacement du revêtement bitumineux sur une longueur de 110m » était le sujet principal de la soirée. Il a occupé les débats pendant plus d’une heure autant lors de la séance de groupe que lors du conseil communal.

Le préavis initial prévoyait la création d’un giratoire de 18 mètres de diamètre, ayant pour but de marquer l’entrée du village et de ralentir les véhicules sur la route rectiligne du Bornalet. Ceci afin de répondre aux demandes répétées de riverains de faire quelque chose afin de ralentir le trafic dans ce secteur. Le coût total des travaux, y compris réfection de la route sur 110 mètres, se monte à Fr. 560'000.-. Une subvention estimée à Fr. 100'000.- pourra être déduite.

La commission ad hoc, présidée par Laurent Mayor, a proposé de refuser ce préavis. Selon la commission, il manque une vision globale au niveau du village. Le giratoire présenté ne permet de faire ralentir que légèrement et ponctuellement les véhicules, mais aucune mesure ne va les faire ralentir tout le long de la route du Bornalet. Elle trouve également le coût des travaux trop élevé. Pour la commission des finances, le préavis était acceptable.

Lors de la séance du conseil, Andrea Cartoni, technicien communal, et Pierre-André Rapin, Municipal en charge du dossier, ont présenté un préavis amendé. Le giratoire a été décalé en direction de Dompierre et des Alpes afin de se protéger des arbres devant le cimetière. Cela a également pour effet de forcer les véhicules sortant du village à ralentir de manière plus importante.

Gilbert Vernez, qui a demandé plusieurs fois que des mesures soient prises dans ce secteur, soutenait le refus du préavis car il ne forçait pas les véhicules à freiner suffisamment. Selon lui, il faut un projet qui dévie les véhicules au niveau du carrefour du Bornalet (avec la RC 601) déjà. Pierre-Yves Perrin a soutenu le projet qui permet de marquer l’entrée du village et de quand même faire ralentir la grande majorité des conducteurs. Cyrille Roux a regretté la forme et la procédure qui a accompagné la présentation de ce préavis. La Municipalité aurait dû mieux présenter le projet et la commission plus communiquer avec la Muni. Mais sur le fond, il soutient le projet. Pascal Allenbach s’est opposé au préavis car selon lui le but premier d’un giratoire est de diminuer les accidents et ce carrefour n’est pas « accidentogène ». Albert Egli craint lui qu’une partie du trafic ne soit reporté sur la Rue des Condémines. Alain Monney a également regretté le nombre d’informations qui ont été présentées à la dernière minute le soir-même.

L’amendement de la Municipalité concernant le déplacement du giratoire en direction de Dompierre et des Alpes a été largement accepté. Le préavis a finalement été accepté par 20 « oui », 8 « non » et 7 abstentions.

Divers

  • Le préavis 01/2021 concernant les indemnités de la Municipalité et du Conseil communal a été accepté à l’unanimité. Il n’y a aucun changement par rapport à la législature précédente.
  • Alain Monney a déposé une motion concernant la fermeture de la Route de Rontemard. Celle-ci est cosignée par cinq autres conseillers. Cette motion demande à la Municipalité de s’expliquer sur la fermeture prochaine de cette route au trafic non agricole. La motion propose, à l’inverse de la solution municipale, d’élargir cette route à 3m sur l’entier de son trajet et de créer des places d’évitement. Christian Favre, Président du Conseil, a répondu que sur la forme, la demande de Alain Monney et consorts était recevable sous la forme d’une interpellation et non d’une motion, le sujet étant de compétence municipale. La Municipalité répondra donc à cette interpellation lors de la séance du 23 juin 2021.
  • Le projet d’horaire 2022 des transports publics sera en consultation du 26 mai au 13 juin sur le site https://www.projet-horaire.ch. Il est possible de faire part de ses remarques à la Municipalité.
  • La réorganisation des établissements primaires sera effective au 1er août 2021. Tous les enfants de Corcelles resteront de la 1P à la 6P à Corcelles. En 7P et 8P, ils iront à Payerne. Les horaires ont été harmonisés entre les établissements et avec le secondaire (4 périodes le matin, 3 l’après-midi). Il restera deux pavillons dans la cours de Corcelles. La mise à l’enquête est actuellement au pilier public à Corcelles.
  • La mise des vins a eu lieu par correspondance en raison de la situation sanitaire. Les clients provenant de suisse allemande ont répondu. Le chiffre d’affaire est inférieur de 15%. Cela peut être attribué aux clients du village qui achèteront leur vin tout au long de l’année, ainsi qu’à l’annulation de certaines manifestations.
  • Une solution pérenne a été trouvée pour la station d’épuration en attendant le raccordement à la future STEP régionale. Cette solution pourra engendrer un surcoût en raison de l’évacuation des boues.
  • La rénovation du collège suit son planning et est toujours dans le budget. Actuellement c’est la salle de gym et le local matériel qui sont en travaux.
  • Le préavis de la rénovation du caveau a été bouclé. Coût de Fr. 68'500.- alors que Fr. 70'000.- avaient été alloués. Il n’a pas été possible de faire moins cher selon Bernard Coucet, mais quelques travaux supplémentaires ont été réalisés.
  • Pierre-André Rapin a répondu à la question de Méry Rüfenacht concernant l’éclairage du sentier qui longe la voie CFF entre la gare du sud et les moulins. Ce sentier n’est inscrit nul part, il est sur des parcelles propriété des CFF et du canton. Rien n’est envisageable pour le moment, mais la Municipalité va rester attentive si un projet est réalisé dans le secteur.
  • En réponse à Nicole Fischer, Bernard Coucet a indiqué que l’horloge de l’église fonctionne à nouveau grâce à une solution transitoire. De nouveaux travaux sont à venir.
  • Stéphane Hermann a demandé sur la base de quelles réflexions un macaron d’accès à la déchetterie a été introduit. Bernard Coucet a répondu que cela a permis d’éviter qu’entre 10 et 15 véhicules (qui venaient de manière récurrente) viennent y déposer leurs déchets. L’impression des macarons a couté Fr. 600.- et ils ont été envoyés avec la taxe pour l’évacuation des déchets.
  • Cyrille Roux a informé que les comités des sociétés de jeunesse, football, musique et de l’Abbaye Union et Fraternité vont organiser une manifestation commune, concertée et coordonnée le 19 septembre 2021.
  • Laurent Cosendai a informé le Conseil des dernières actualités de l’ASIPE. La gestion 2020 a été acceptée à l’unanimité. Monsieur Mora, président du CODIR, a répondu formellement aux postulats de Corcelles. La société HelveCie a été choisie comme nouveau transporteur scolaire. Le collège de la Coulaz sera prêt pour la rentrée 2021. Concernant la fusion ASIPE-ASIEGE, une étude de fusion est arrivée à la conclusion qu’une fusion serait administrativement très lourde et préconise une absorbation de l’ASIEGE par l’ASIPE. La balle est dans le camp des communes de l’ASIEGE. Treytorrens et Champtauroz ont déjà indiqué leur volonté de rejoindre le cercle scolaire d’Estavayer.
  • Nicole Fischer a demandé quel impact a eu le COVID sur le stock des vins de la commune. Ariane Baux-Jaquemet a répondu que c’est surtout le stock de demis qui était plus élevé. Cependant une offre avec un rabais de 20% a permis de bien faire diminuer les stocks de blanc. Concernant le rouge, l’idée est de le garder une année supplémentaire afin de pouvoir vendre un vin plus vieux et meilleur.
  • François Vessaz a informé le Conseil du travail de la commission consultative sur les nouveaux statuts du SDIS. La commission s’oppose à la création d’un plafond d’endettement à 15 millions de francs, le coût étant bien supérieur à celui d’une nouvelle caserne de pompier. La commission a proposé un plafond d’endettement à Fr. 500'000.- afin de réaliser les études préalables. La commission a également proposé toute une série de mesure afin d’augmenter la représentativité des membres de législatifs communaux. Le législatif du SDIS est actuellement uniquement composé de municipaux.
  • Pascal Allenbach a demandé combien de temps resteront les pavillons abritant les deux classes supplémentaires. Daniel Givel ne peut en l’état donner aucune réponse, mais s’imagine personnellement que cela sera de l’ordre d’une législature.
  • Gilbert Vernex a demandé à ce que des contrôles radars soient effectués par la gendarmerie sur la Route du Bornalet en attendant la création du nouveau rond-point.