Newsletter PLR Corcelles | Décembre 2022

24 janvier 2023

La commémoration du 24 janvier est organisée en 2023 par la section de Moudon. Vous trouverez toutes les informations sur le flyer. Merci de vous inscrire directement auprès de l’adresse 24janvier@plr-moudon.ch. Un transport en groupe sera organisé ultérieurement par notre section.

Conseil Communal

Compte rendu des activités

Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Conseil Communal du 14 décembre

Dernière séance de l’année sous la présidence de Steve Lambelet.

Budget 2023

Le budget 2023 prévoit des dépenses pour Fr. 11'075'172.- et des recettes pour Fr. 11'024'733.-, soit un déficit de Fr. 50'439.- Bien que légèrement déficitaire, le cash-flow demeure positif avec un excédent de liquidités.

La commission du budget présidée par Méry Rüfenacht a uniquement émis le vœu que l’information concernant l’association Pédibus soit publiée dans le journal communal, ce à quoi la Municipalité a répondu positivement.

Cyrille Roux a demandé quelques clarifications. Corcelles étant membre de la coopérative de la piscine de Payerne, suite à la rénovation, des entrées seront à disposition des habitants. La Municipalité communiquera ultérieurement les modalités pour en obtenir. Cyrille Roux s’inquiète également que les contributions pour les transports publics ne cessent d’augmenter, alors que le retour enregistré (subventions) lui diminue. Laurent Cosendai a répondu que ces montants sont tous déterminés par le canton et que nous n’avons aucune marge de manœuvre.

Pierre-Yves Perrin s’est inquiété du fait que le tableau des investissements planifiés pour la législature ne peut pas être assumé par le plafond d’endettement de notre commune. Il y aura dès lors lieu de prioriser les investissements. Tout ce qui concerne le séparatif est prioritaire, puisque si cela n’est pas fait avant la mise en service de la station d’épuration de l’Eparse, des pénalités financières seront dues. Il ne reste pour lui que peu de sujet qui pourront être reportés à la prochaine législature, redimensionné ou annulé. Laurent Cosendai a pris bonne note de cette remarque. Il rappelle que c’est là un plan d’intentions et qu’il est probable que tout ne sera pas réalisé. La Municipalité est consciente du plafond d’endettement actuel ; elle ne va en aucun cas le dépasser.

Le budget 2023 est accepté à l’unanimité.

Eclairage

Le préavis 11/2022 concerne l’assainissement de tout le parc d’éclairage public. Tous les luminaires seront remplacés par des LED et connectés afin d’être contrôlés à distance. Le montant des travaux se monte à 296'175 CHF, financés par les liquidités et amortis sur 5 ans. La commission soutenait également ce préavis.

Lors du débat, Pascal Allenbach a regretté le fait que les boitiers de contrôle communiquent par onde, ce qui est une aberration selon lui. Cela devrait être fait de manière filaire. Damien Coucet trouve que le montant est trop conséquent en rapport à la facture annuelle de 14'000 CHF pour l’électricité de l’éclairage public. Il regrette également que tous les luminaires soient remplacés alors qu’un tiers de ces luminaires sont déjà des LED. Pierre-André Rapin a souligné le fait que c’était plus simple et économique d’avoir le même modèle partout et que les offres reçues étaient extrêmement compétitives afin d’avoir notre commune en tant que pilote dans la région. Les luminaires neufs seront garantis 15 ans.

Au final le préavis a été accepté, malgré deux « non » et une abstention.

Nominations

Mathilde Coucet a été nommée comme déléguée à l’ARAJ en remplacement de Josephine Rapin.

La commission de gestion 2022 sera composée de : Thierry Buache, Président ; Alain Monney, Sandrine Rapin, Damien Coucet, Laurent Jaquemet et Nicolas Ripoll (PS). Les suppléants sont Stéphane Galley, Pascal Allenbach et Avni Silaj (PS).

Divers en vrac…

  • Pierre-André Roche a été assermenté au Conseil communal, afin de remplacer Josephine Rapin, élue Municipale. Côté socialiste, il reste encore et toujours un siège vacant.
  • Daniel Givel a présenté la nouvelle organisation de la Municipalité. La répartition des dicastères se trouve ici. Daniel Givel, actuellement Vice-syndic est l’unique candidat à la Syndicature. Le dépôt des listes est fixé au 30 janvier.
  • Laurent Cosendai a annoncé que les statuts de la fondation Oscar Detrey ont dû être révisé. Il y aura au minimum 5 membres au Conseil de fondation, dont au minimum un membre de la Municipalité. Laurent Cosendai occupe ce poste.
  • Laurent Cosendai a annoncé que la révision des statuts de l’ASIPE va être transmise à une commission consultative du conseil en décembre. Les buts de cette révision sont : l’intégration de Valbroye, Villarzel et Henniez, la fixation d’un nouveau plafond d’endettement et l’intégration du domaine préscolaire dans les buts.
  • Olivier Cherbuin a présenté la clôture du préavis 01/2012, canal de dérivation de l’Arbogne. Sur les 746'000 CHF accordés, 576'000 CHF ont été dépensés.
  • Ariane Jaquemet a annoncé que suite aux vendanges 2022, 86% des droits de production ont été atteints pour le rouge, et 75% pour le blanc. Il y aura une mise en bouteille précoce afin d’avoir du blanc disponible dès fin janvier. Plusieurs crus ont obtenus le label Terravin.
  • Bernard Coucet a annoncé que le point de rencontre d’urgence (PRU) demandé par le canton se situe au local de voirie.
  • Josephine Rapin a annoncé que dans le cadre de la révision du PACom, le questionnaire préliminaire a été renvoyé au canton. Le plan des qualités est en cours de réalisation.
  • Pierre-André Rapin a annoncé que le chantier routier de Vers-chez-Cherbuin tient toujours le planning. La première couche de bitume sera posée cette semaine. Sur la zone Morandi, le bitume sera également posé prochainement.
  • Pierre-André Rapin a annoncé que, suite à la levée des oppositions au giratoire du Bornalet, aucun recours n’a été reçu. Les travaux débuteront dans le premier semestre 2023.
  • Méry Rüfenacht, suite à l’assemblée de l’ARAJ, a rapporté que le budget était stable pour 2023. Il y a une augmentation des subventions de la FAJE pour l’accueil en milieu familial. Egalement une augmentation de 1% de la masse salariale dans ce domaine afin de revaloriser ces emplois. Le budget a été accepté à l’unanimité.
  • François Vessaz, au sujet du Conseil intercommunal de l'ASIPE, mentionne deux préavis. D'une part, l'acquisition d’affichages numériques frontaux pour 519'000 francs, préavis accepté à l'unanimité. Le deuxième préavis demandait un crédit pour l'étude de la construction d'un collège primaire à Corcelles, pour une ouverture en août 2026. Il s'agit d'un projet complet, prévu sur les parcelles propriété de la Commune à la rue du Collège. Une discussion au sein du Conseil intercommunal a porté sur le refus qu'une entreprise totale soit mandatée pour la réalisation des travaux. Il a ainsi été décidé de réserver un crédit d'étude de 1.8 millions de francs sans mandater d'entreprise totale.
  • François Mauron a rapporté que le SDIS a adopté un crédit d’étude de 900'000 CHF pour la construction d’une nouvelle caserne à Payerne.
  • Thierry Buache a assisté à l’assemblée de la nouvelle STEP intercantonale « L’Eparse ». Le budget de fonctionnement 2023 a été adopté, soit une participation de 12'450 CHF pour Corcelles. Le bureau d’étude a également présenté le projet.
  • Daniel Duc s’est inquiété d’éventuels dégâts, puis de la fermeture, de la salle d’attente de la gare de Corcelles-Sud. La Municipalité n’en a pas connaissance.
  • François Vessaz relève le fait que les travaux ont commencé sur le "petit terrain". Il demande si la parcelle nouvellement en propriété de la commune à côté du local de voirie pourrait être équipée et utilisée dès le printemps, pour remplacer le petit terrain. Pierre-André Rapin répond que les travaux ont débuté plus rapidement que prévu sur le petit terrain. Des réflexions sont en cours et un préavis est prévu pour équiper le nouveau terrain de jeu en terrain multisports, utilisable également par les classes d'école.
  • François Vessaz demande des précisions sur l'annulation du feu de la Fête nationale et sur des éventuelles explications de la part du SDIS Broye-Vully. Daniel Givel répond qu'aucune question n'a été posée au Comité directeur du SDIS. Le feu a finalement été brûlé en octobre, sous la surveillance du SDIS. Pour l'année prochaine, le feu pourra se faire dans des conditions normales.
  • François Vessaz évoque que le Conseil communal de Payerne se prononcera le 15.12.2022 sur un DDP pour la nouvelle caserne, prévoyant une location de Fr. 1.50/m2 sur 30 ans. Au-delà de ces trente premières années, la location sera 5.25 francs par m2. François Vessaz est surpris que le terrain doive être loué par le SDIS à la commune de Payerne, alors qu'il était prévu lors de la révision des statuts du SDIS qu'aucune location ne soit encaissée. Daniel Givel répond que le seul terrain disponible appartient à Armasuisse. Durant les 30 premières années, jusqu'à amortissement, Payerne paiera 4 francs/m2 par année à Armasuisse. Ensuite, les communes membres du SDIS paieront Fr. 5.50 à Armasuisse. Cette solution résulte du fait que Payerne n'avait pas d'autre terrain à disposition. La Commune de Payerne ne fait par conséquent aucun profit, vu qu'elle doit en plus équiper le terrain. François Vessaz regrette le fait qu'il était prévu que le terrain soit mis à disposition gratuitement, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui et craint que cela ne fasse un précédent.

Voeux

Alors que nous nous apprêtons à franchir le seuil de la nouvelle année, le comité du PLR Corcelles tient à vous adresser ses meilleurs vœux pour 2023. Nous vous souhaitons une année pleine de santé, de prospérité et de bonheur. Que cette nouvelle année soit l'occasion de réaliser tous vos rêves et de vous accomplir pleinement.

Nous vous souhaitons également de partager de merveilleux moments avec vos proches et de vous réjouir de toutes les petites et grandes victoires de la vie.

Soyez positifs et optimistes, et n'oubliez pas de prendre soin de vous et de ceux qui vous entourent.

Nous vous remercions pour votre confiance et votre soutien au cours de cette année passée et espérons que nous pourrons continuer à travailler ensemble pour le bien de notre village.

Nous vous souhaitons une très belle année 2023.