Newsletter PLR Corcelles | Novembre 2020

Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Assemblée Générale Extraordinaire

Nous avons récemment convoqué nos membres pour une assemblée générale extraordinaire ayant lieu le mercredi 18 novembre au sujet des élections communales 2021. En raison de la situation sanitaire actuelle, le comité du PLR Corcelles a décidé de ne pas organiser cette assemblée. L’assemblée s’effectuera par correspondance. Tous les membres du PLR Corcelles recevront un courrier prochainement.

Conseil Communal du 4 novembre

Cette séance, sous la présidence de Christian Favre respectait toutes les dispositions de distanciation sociale relatives au COVID-19. Le port du masque était également obligatoire. Il n’y avait pas eu de séance de groupe au préalable afin de préparer ce Conseil.

Préavis

Il y avait deux préavis à l’ordre du jour de cette séance.

Le premier (05/2020) était l’arrêté d’imposition 2021. Sans discussions, les conseillers ont adoptés à l’unanimité ce préavis qui prévoit de maintenir le taux d’imposition communal à 68.5%. La situation financière de la commune est actuellement bonne, mais il y a de nombreuses incertitudes liées au Covid-19 et à la facture sociale. La commission ad-hoc et la commission des finances ont suivi sans réserve la proposition de la Municipalité.

Le second préavis (06/2020) concerne la Route du Bornalet. Il s’agit là de travaux qui ont déjà été réalisés. Cette procédure inhabituelle répondait à une urgence. En effet, lors de la réalisation des travaux du préavis 05/2019 « Mise en séparatif et installation d’une conduite d’eau dans le secteur Rte du Bornalet, Ch. du Chatelard et Imp. Des Deux-Canaux » plusieurs fuites d’eau ont été constatées sous la route du Bornalet à quelques jours d’intervalle. La Municipalité a pris la décision de remplacer cette conduite datant de 1956 et, sur conseil du voyer des routes, a décidé de remplacer le revêtement bitumineux sur une longueur de 230 mètres. Le coût total des travaux devrait se monter à Fr. 325'100.-, desquels il y aurait environ Fr. 100'000.- de subventions à déduire.

Divers

  • Maria Emilia Freitas (PS) a démissionné du Conseil communal. Actuellement le PS a trois sièges sur huit à repourvoir. Pour le PLR, Mathilde Coucet a été assermentée et succède ainsi à Loïc Losey.
  • La Syndique a informé le Conseil de la nouvelle répartition des dicastères jusqu’à la fin de la législature. Celle-ci se trouve sur le site de la commune.
  • En réponse à une question de Méry Rüfenacht, Nicole Rapin a annoncé que le taux de vacances pour les logements était de 1,72% pour notre commune en 2019 (2.7% pour le district Broye-Vully).
  • Ariane Baux-Jaquemet a présenté la position de la commune au sujet de l’incitative « SOS communes » qui concerne les négociations entre le canton et les communes au sujet de la facture sociale. La commune ne soutient pas cette initiative et se rallie à la position de l’UCV. La solution négociée par l’UCV ne résout pas tout, mais est un compromis acceptable et nécessaire. Plus d’informations sur le site de l’UCV.
  • Ariane Baux-Jaquemet a également informé que les vendages ont eu lieu du 11 septembre au 1er octobre. Le nouveau vin mousseux de la commune s’appelle « L’émoustillant », nom proposé par Fabienne Jeunet lors du concours. Pour les fêtes de fin d’année, le service de la cave propose également plusieurs coffrets cadeaux.
  • François Vessaz a demandé si la Municipalité était au courant d’une lettre d’avertissement envoyée à tous les parents d’élèves de Corcelles qui vont à Grandcour, soit une soixantaine, suite à des comportements inadéquats dans le bus scolaire. Daniel Givel a répondu qu’ils avaient eu vent d’une lettre mais pas des détails. François Vessaz a demandé à ce que la Municipalité écrive à l’ASIPE afin de faire tomber cette punition collective, et de sanctionner uniquement les élèves au comportement problématique. Daniel Givel a répondu qu’ils allaient se renseigner.
  • François Vessaz a posé plusieurs questions au sujet de l’ASIPE, et de son fonctionnement. La Municipalité a pris note de ces questions et remarques. Monsieur Lunardi, directeur administratif, sera présent lors du Conseil communal du 16 décembre 2020. François Vessaz a émis le souhait que le Président du CODIR soit également présent.
  • Laurent Cosendai a fait un compte-rendu du dernier conseil intercommunal de l’ASIPE. Le CODIR a répondu aux postulats déposés par les conseillers intercommunaux de Corcelles. Un projet de fusion ASIPE-ASIEGE a été présenté.
  • Méry Rüfenacht a fait un compte rendu du dernier conseil intercommunal de l’ARAJ. Le budget 2021 qui prévoit une hausse de la participation des communes a été accepté. Il a été refusé d’augmenter le barème pour les hauts revenus.
  • Alain Money a fait un compte rendu de la dernière séance de l’AIEPV. L’association vend le mètre cube d’eau à 27 centimes aux communes. Le but est de garder un prix stable.
  • Fabrice Perret a demandé s’il y avait des nouveautés au sujet des mises à l’enquête pour la 5G. Daniel Givel a répondu que les nouvelles implantations étaient toujours bloquées par le canton. Par contre, il n’y a pas de garanties qu’une antenne 4G ne puisse être modifiée en 5G.
  • Pierre-Yves Perrin a demandé si la route entre le stade et l’usine Morandi est communale ou privée. Pierre-André Rapin a répondu qu’elle est communale, qu’elle vient d’être refaite et que l’entretien incombe à la commune.
  • François Vessaz a demandé si l’augmentation de la participation au SDIS Broye-Vully, Fr. 6.- par habitants, résultait de l’engagement d’un commandant professionnel. Olivier Cherbuin a répondu que l’on pouvait considérer que l’engagement du nouveau commandant était responsable d’environ la moitié de cette augmentation. François Vessaz a regretté que les associations intercommunales signent des contrats de travail à durée indéterminée avant d’avoir un financement accepté par les communes de par le budget de fonctionnement.
  • Pascal Allenbach a demandé des nouvelles du chantier du collège. Bernard Coucet a répondu qu’il n’y avait pas de surprises dans les travaux pour le moment et qu’il viendrait en décembre avec un état des finances. Les délais semblent pouvoir être tenu. Le prochain gros chantier est la rénovation des escaliers.