Newsletter PLR Corcelles | Décembre 2023

Compte rendu des activités

Attention, ce compte-rendu n'est pas le procès-verbal officiel du Conseil Communal. Vous trouverez ceux-ci sur le site de la Commune après leur adoption par le Conseil Communal.

Ce compte-rendu a pour but de publier un bref aperçu des débats dans les jours qui suivent la séance du Conseil Communal. Il peut refléter la position du PLR Corcelles.

Conseil Communal du 13 décembre en vrac…

  • Dominique Jan (PLR) a fait part de sa démission.
  • Véronique Marcuard (PLR) est assermentée comme nouvelle conseillère communale. Il reste actuellement deux sièges libres au PLR. Toute personne intéressée peut s’adresser au comité.
  • Sarah Miauton a été engagée à 60% comme assistante administrative au greffe communal dès le 1er avril 2024.
  • L’UAPE de Corcelles est à la recherche d’une personne pour de l’intendance lors du service de midi. En cas d’intérêt s’adresser à Laurent Cosendai.
  • Le nouveau « Démoniac » du service de la cave est en vente dès maintenant.
  • Concernant le PACom, des réponses écrites ont été reçues du canton. Une séance est prévue en janvier avec la commission d’aménagement du conseil communal. Le planning est actuellement toujours tenu.
  • Dans le but de trouver un équilibre financier à la déchetterie, Joséphine Rapin a annoncé que les entreprises ne pourront plus y amener leurs déchets dès le 1er janvier. Dans les divers, Thierry Buache a fait une intervention déplorant cette situation. Il est soucieux des conséquences pour le tissu économique du village. Pour lui, cette mesure engendre une perte de temps, des déplacements inutiles et une augmentation des coûts pour les entreprises. Il pense qu’il aurait été plus judicieux d’augmenter la taxe payée par les entreprises afin d’augmenter les revenus et d’atteindre l’équilibre financier. Il invite la Municipalité à revoir sa copie en collaboration avec les entreprises.
  • Les horaires de la déchetterie seront étendu le lundi de 16h à 19h.
  • Bouclement du préavis 01/2023 pour l’aménagement de la place de jeu aux Chemin des Répies. Le préavis se clôture environ 1'000 CHF en dessous du montant accordé de 162'000 CHF.
  • Bouclement du préavis 06/2023 pour l’achat d’un véhicule pour la voirie. Le préavis est bouclé environ 300 CHF en dessous des 34'000 CHF accordés.
  • Un canapé forestier utilisé par les écoles a été créé au refuge.
  • Comme demandé précédemment par le conseiller Damien Coucet, une table à langer a été installée dans les toilettes du refuge.
  • Le budget 2024, pour un montant de 11'726'851.40 CHF a été accepté à l’unanimité. Il est déficitaire d’environ 70'000 CHF, mais quelques corrections constatées par la commission ramènent ce déficit à 45'000 CHF. La commission présidée par Cyrille Roux a émis deux vœux sur le budget en lui-même et trois autres qui sont plus relatifs au fonctionnement du conseil communal et de la commission du budget. Le premier vœu demande à la Municipalité de réfléchir durant l’année 2024 à la structure que devrait avoir l’exécutif pour la prochaine législature, car sa charge de travail est en constante augmentation. Le second vœu demande à la Municipalité de retravailler le règlement du personnel communal elle-même plutôt que de mandater une entreprise tierce pour cela.
  • La COREB viendra se présenter lors de la séance du conseil communal du 13 mars 2024.
  • Le préavis 08/2023 a été accepté à l’unanimité. Il concerne la mise en séparatif, le remplacement de la conduite d’eau potable et le réaménagement routier de la route du Grand-Chemin entre le passage à niveau de la gare du sud et le passage piéton de l’école. La commission présidée par Alain Monney a relevé le fait que le processus nommant la commission dès les premières phases du projet était très appréciable. Au niveau du préavis et des éléments financiers tout est en ordre. Les réponses données par la Municipalité sur la planification et les nuisances du chantier sont rassurantes mais restent sujettes à discussion avec l’entreprise mandatée. La commission demande à la Municipalité de vouloir faire particulièrement attention à ce point. Les travaux pour un montant de 2'643'000 CHF débuteront en mars 2024 pour environ une année.
  • Mathilde Coucet a fait un retour sur l’assemblée de l’ARAJ du 14 novembre dernier. Le budget 2024 d’environ 9 millions a été accepté. Les coûts sont de 103.25 CHF par habitant, en augmentation de 3% en raison de la hausse de salaire des accueillants de jour. L’ARAJ mène actuellement une réflexion sur le fonctionnement du réseau. Le directeur, Samuel Crudo a annoncé sa démission.
  • François Vessaz a annoncé que le prochain conseil intercommunal de l’ASIPE serait le 18 janvier. Trois préavis sont au menu. Le premier pour le remplacement de composants réseau informatique des bâtiments dont l’ASIPE est propriétaire pour 65'000 CHF. Le second pour l’installation de deux classes modulaires supplémentaires à Corcelles, sur le pavillon existant dans la cour ; et de deux classes sur le pavillon déjà existant aux Rammes. Le tout pour un montant de 592’000CHF. Le troisième concerne des études pour un montant de 575'000 CHF pour une extension de l’école de DLT à Payerne avec 8 salles de classe, deux salles de gym, une bibliothèque, une UAPE de 72 places, une cantine et une crèche de 44 places. Cela engendrait ensuite des coûts de construction, en entreprise totale, de l’ordre de 22.5 millions CHF.
  • La commission de gestion 2023 est composée de Steve Lambelet, président, Mathilde Coucet, Patricia Egli, Sandrine Rapin, Xavier Doudin, Steven Capone et Nicolas Ripoll (PS), tous membres. Les suppléants sont Damien Coucet, Isabelle Bärtschi et Avni Sylaj (PS).
  • Fabienne Moll, démissionnaire, a eu droit à une standing ovation pour ses 20 ans de service comme secrétaire du conseil communal. Elle a été remerciée par Méry Rüfenacht, présidente, et Daniel Givel. Marlène Chanez-Richard lui succédera dès le prochain conseil.
  • Thierry Nicod a été assermenté au poste d’huissier du conseil communal. Il habite à Corcelles depuis 30 ans. Il est également nouvellement auxiliaire à la déchetterie. Il remplace Damiens Thévoz qui a œuvré plusieurs années à ce poste et qui a été remercié pour son engagement.
  • L’huissier suppléant actuel, Pascal Rapin, également démissionnaire, a été remercié pour son engagement tout au long des dernières années. Il n’y a actuellement pas de démarche active pour repourvoir le poste d’huissier suppléant.
  • François Mauron s’est inquiété d’un chantier imprévu à la Route du Chêne et de la signalisation de la déviation. Olivier Cherbuin a répondu que ce chantier ne s’est pas déroulé comme prévu et que la route a dû être fermée en urgence. Cela devrait durer environ 48h.
  • Steve Lambelet est satisfait du fonctionnement du canal de dérivation. Il s’est inquiété de savoir si celui-ci était inspecté et nettoyé après les crues. Olivier Cherbuin a précisé que cela se faisait en fonction des besoins par la voirie ou lui-même. Daniel Givel a annoncé que la PC était également impliquée en cas d’activation du plan ORCA.
  • Alain Monney s’est inquiété de divers sondage fait dans le village en direction de Cousset. Olivier Cherbuin a indiqué qu’il s’agissait de sondage pour le raccordement des communes des environs de Cousset à la future STEP de l’Eparse.
  • Damien Coucet a demandé des nouvelles du concept de circulation à la Rue du Collège. Daniel Givel a répondu qu’un nouveau concept sera testé en janvier lorsqu’une seconde barrière automatique, louée, aura été reçue. Damien a également émis le vœu que l’aménagement des carrefours au niveau des rues Derrière-chez-Chappuis et des Répies soient examinés car trop de monde les coupe.
  • La présidente du Conseil, Méry Rüfenacht, ainsi que le Syndic, Daniel Givel, ont adressé leurs bons vœux et leurs remerciements aux conseillers pour leur engagement.

La commémoration de l’indépendance vaudoise aura lieu le 24 janvier 2024 à Avenches. Pour les inscriptions : https://plr-avenches.ch/

Le comité du PLR Corcelles vous souhaite de très belles fêtes de Noël et vous adresse ses meilleurs vœux de santé, de bonheur et succès pour l’année 2024 !